5 boissons riches en mélatonine pour vous aider à vous endormir

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le sommeil est une nécessité essentielle au même titre que boire, manger ou respirer. Pourtant, un Français sur trois s’avère être un mauvais dormeur. Avez-vous déjà essayé de faire le plein de mélatonine avant de vous coucher ? Cette hormone est connue pour améliorer la qualité du sommeil cachée dans certaines boissons. La rédaction de Medisite les a identifiés à Raphaël Gruman, nutritionniste.

Le sommeil est un besoin aussi important que boire, manger ou respirer. Le sommeil est la forme la plus élevée de repos. Cela permettra au corps de guérir, à la fois physiquement et mentalement. Pourtant, un Français sur trois s’avère être un mauvais dormeur. En augmentant le risque d’obésité, de diabète, de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, le manque de repos nous met en grand danger.

L’insomnie est l’un des troubles du sommeil les plus fréquents en France. Interrogé? Notre éternelle course contre la montre, conjuguée au stress et à nos journées de plus en plus connectées. Si l’on ajoute à cela notre alimentation souvent riche en graisses et en produits transformés, on comprend pourquoi 1 Français sur 3 est aujourd’hui un mauvais dormeur.

Insomniaques, avez-vous entendu parler de la mélatonine ? Aussi appelée hormone du sommeil, elle joue un rôle clé dans l’endormissement. Certains d’entre vous le savent, mais il est possible de faire le plein avec certains aliments et boissons. Medisite s’est entretenu avec Raphaël Gruman, nutritionniste, pour en savoir plus.

Sommeil : quel est le rôle de la mélatonine ?

Sommeil : quel est le rôle de la mélatonine ?

La mélatonine joue un rôle clé dans la régulation du rythme jour-nuit. Produite dans l’obscurité, au début de la nuit, par la glande pinéale (ou épiphyse), située derrière l’hypothalamus. « Au contraire, lorsque les cellules de la rétine perçoivent la lumière, sa synthèse est inhibée. Lire aussi : Michel Rolland : « Le monde du vin a changé ». Lorsqu’elle est libérée en début de nuit, elle favorise l’endormissement. Avec l’âge, la production de mélatonine est moins efficace. nombreux. les troubles du sommeil liés à l’âge », explique l’Inserm.

à lire  5 conseils de sommeil pour les enfants de 3 à 12 ans

L’augmentation de la concentration de cette hormone augmente la qualité et la quantité de sommeil. Vous pouvez donc miser sur ce dernier pour dormir plus facilement.

Certains aliments sont connus pour être particulièrement riches en hormone du sommeil. Cela comprend le lait, le vin, les champignons, les fraises, les noix, les tomates, l’avoine ou les œufs. C’est également le cas pour certaines boissons. Raphaël Gruman en cite cinq. Ils devraient vous aider à plonger dans les bras de Morphée. Retrouvez-les sur la photo.

Les bananes ont un effet calmant naturel sur le cerveau et aident à détendre les muscles après une journée très active. Raphaël Gruman recommande un milk-shake à la banane pour faire le plein de mélatonine et faciliter l’endormissement.

Une tasse de lait chaud mélangé à une cuillerée de miel est aussi une boisson recommandée par Raphaël Gruman pour dormir. Buvez 30 minutes avant de vous coucher et vous tomberez dans les bras de Morphée. Cet effet soporifique serait lié au tryptophane libéré par le miel.

Le lait d’amande est particulièrement bénéfique pour notre sommeil. En cause, forte concentration de calcium (qui est un parfait relaxant) et de magnésium (qui est un anti-stress).

La quantité de mélatonine dans le jus de cerise est suffisante pour améliorer le sommeil. Raphaël Gruman appelle cependant à ne pas consommer cette boisson de manière excessive le soir en raison de sa teneur en sucre.

La mélisse est connue pour ses effets calmants et sédatifs. En infusion du soir avant le coucher, elle peut produire des fruits pour dormir.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste Sur le même sujet : Syndrome des jambes sans repos : comment les soulager ?.

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

Obtenez plus d’informations sur la santé en vous abonnant quotidiennement à Medisite.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

Ceci pourrez vous intéresser :
CHÈRE ABBY : Je suis mariée à un homme dont la famille est…

Où trouver mélatonine naturelle ?

Vous pouvez ainsi prendre des compléments alimentaires à base de mélatonine en cas de difficultés d’endormissement, de décalage horaire, d’insomnie ou encore de travail à des heures indues, par exemple. Sur le même sujet : Endormez-vous en 5 minutes en utilisant la méthode 4 – 7 – 8. La mélatonine se trouve également naturellement dans différentes plantes telles que le riz, la banane, l’ananas.

à lire  Avant de se coucher - "Mon enfant traverse-t-il une phase de régression du sommeil ?"

Quels fruits contiennent de la mélatonine ? Aliments riches en mélatonine La cerise Montmorency en est un exemple : La mélatonine de la cerise Montmorency va favoriser le sommeil. La recherche a également montré que le kiwi, qui contient de la sérotonine (un précurseur de la production de mélatonine) et de la vitamine B9, peut aider à lutter contre l’insomnie.

Lire aussi :
Les docu-séries à succès de Netflix, Unsolved Mysteries, reviennent avec neuf nouveaux…

Comment dormir toute la nuit ?

Comment dormir toute la nuit ?

Débarrassez-vous des mauvaises habitudes qui perturbent votre sommeil

  • 1- Ne buvez pas de café ou de thé l’après-midi. …
  • 2- Ne faites pas de sport le soir. …
  • 3- La douche chaude est une mauvaise idée pour bien dormir. …
  • 4- Arrêtez l’écran au moins une heure avant d’aller vous coucher.

Pourquoi est-ce que je me réveille la nuit vers 3h ? C’est se réveiller entre 3 h et 5 h. D’abord, il peut s’agir simplement d’un problème respiratoire, d’un problème d’oxygénation du corps. Mais il peut aussi symboliser le poids psychologique. Un problème qui vous dérange alors peut être physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.

Quand le cerveau ne veut pas dormir ?

Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro 1 », assure Olivier Pallanca : Certaines personnes ont une vulnérabilité au stress. Dès qu’ils seront trop actifs, qu’ils seront trop alertes, cela activera le même déséquilibre.

Guerres intimes ukrainiennes pour les femmes — Blind Magazine
Lire aussi :
À gauche : Un train quitte la gare de Lviv, où la…