5 astuces pour mieux dormir l’été

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Accablé par la chaleur environnante, il est souvent plus difficile de dormir jusqu’à ce que vous passiez une nuit blanche. Heureusement, il existe des moyens de s’endormir facilement, de passer la nuit en toute détente. Voici nos 5 conseils pour mieux dormir l’été !

Dormir dans une pièce aérée

Dormir dans une pièce aérée

Parmi les éléments les plus importants pour bien s’endormir, l’environnement de sommeil est un pivot. Un pivot qu’il faut savoir optimiser, en luttant contre la chaleur estivale, aussi contre l’humidité. Comment? En dormant dans une chambre ventilée ! Une chambre ne doit pas faire plus de 19°C. Selon la température ambiante, créer un courant d’air dans la maison permet de réduire sa température intérieure, d’éviter les coups de chaleur, mais aussi les désagréments qui surviennent souvent par la suite. Comme une manière de se lancer en douceur dans les bras de Morphée !

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Se dévêtir (mais pas trop !)

Se dévêtir (mais pas trop !)

Attention à tous ceux qui ont l’habitude de dormir tout habillés été comme hiver : ce n’est pas la meilleure solution pour dormir en plein mois de juillet ! En effet, pour faire baisser sa température corporelle, il est indispensable de savoir mettre toutes les chances de son côté. Alors, choisissez une literie en coton, plus respirante, et n’hésitez pas à dormir avec le moins de vêtements possible. Sur le même sujet : Michel Rolland : « Le monde du vin a changé ».

Notez que dormir serré n’est pas non plus recommandé. « J’ai vu beaucoup de conseils pour dormir collant. Mais cela n’aide pas beaucoup, car si la sueur s’accumule sur le corps et n’est pas décomposée par le matériau absorbant l’humidité, comme c’est le cas avec les vêtements, il ne vous aidera pas. Rafraîchir « , a déclaré l’experte en sommeil Sophie Bostock à Woman’s. Health Magazine, tel que rapporté par HuffingtonPost.

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Enfin, les personnes aux cheveux longs peuvent l’attacher pour libérer la nuque d’un flot de chaleur. En été, il est important de mettre toutes les chances de votre côté !

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Manger léger au dîner

Manger léger au dîner

Quelle que soit la saison, la digestion est un véritable exercice pour le corps. Par conséquent, plus un repas est lourd, riche ou épais, plus la digestion sera longue et difficile ! Il est donc important de manger léger pour dormir le plus facilement possible. Sur le même sujet : Voici 6 conseils pour bien dormir et avoir enfin une vraie bonne nuit de sommeil. De plus, la consommation d’alcool a le même effet : elle déshydrate et augmente la sensation de chaleur. Il est donc idéal de boire le plus d’eau possible avant d’aller dormir, pour une nuit de rêve garantie !

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Limiter les écrans

Limiter les écrans

On nous dit, on nous dit, mais pour dormir, les écrans sont nos ennemis. Ils viennent se placer comme une barrière entre nous et le sommeil, et la raison est simple. Lire aussi : Cette technique militaire pour s’endormir en 2 minutes devient virale sur TikTok. En effet, la lumière (bleue) qu’ils émettent est captée par la rétine, qui elle-même transmet le message qu’il fait encore jour ! Et ça marche, car le sommeil est beaucoup plus difficile, ainsi que la qualité globale de la nuit. Pour dormir heureux, dormez loin des écrans !

Utiliser les huiles essentielles

Les remèdes naturels sont souvent nos meilleurs alliés pour dormir en douceur. Et en été plus que jamais, certains d’entre eux peuvent vite devenir indispensables. La preuve par l’huile essentielle de lavande fine, qui pourrait s’imposer comme un réflexe. Mélangée à une huile végétale, elle s’utilise en massage sur le poignet et le plexus solaire. Vous pouvez également déposer trois gouttes sur l’oreiller pour profiter immédiatement de l’odeur fascinante, et vous diriger sereinement vers de nouveaux horizons !

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Mais les huiles essentielles permettent bien d’autres choses, surtout en été. Par exemple, ils éloignent les moustiques, véritable barrière contre le sommeil. Dans un diffuseur, déposer quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné, et le tour est joué. Et n’oubliez pas que les cosmétiques à outrance attirent ces petites bêtes !

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  • Abaissez votre température avant de vous coucher. …
  • Rafraîchissez votre lit. …
  • Refroidissez aussi vos vêtements, votre tête… …
  • Continuez à boire beaucoup d’eau, même la nuit. …
  • Mangez léger le soir. …
  • Ouvrez les fenêtres dès qu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Comment dormir quand il fait chaud ? 1) Gardez votre chambre au frais Pendant la journée, gardez vos stores ou volets fermés pour empêcher la chaleur d’entrer. Aérez tôt le matin ou le soir au réveil pour faire baisser la température. Pour choisir, préférez un ventilateur au climatiseur, trop froid.

Quelle température pour dormir la nuit ?

La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Cependant, la température ambiante est considérée comme correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température entre 16° et 18°C ​​facilite-t-elle le sommeil ?

Est-il bon de dormir dans une chambre froide ?

Cela peut être nocif pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. En revanche, si vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche de retrouver le sommeil.

Dormir dans le froid fait-il maigrir ? Dormir au froid pendant un mois suffit à augmenter de 30 à 40 % la quantité de graisse brune produite par l’organisme, alors qu’un environnement surchauffé au-dessus de 22°C la réduit. Étonnamment, cela pourrait vous aider à rester en forme ! La graisse brune est celle que vous ne voulez pas perdre.