4 aliments pour vous aider à vous endormir et éviter de vous réveiller la nuit

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La banane 

La banane 

Parfois appelé « aide-sommeil naturel ». La banane est riche en tryptophane, potassium et minéraux. Certaines insomnies peuvent être liées à une carence en magnésium, mais les bananes en contiennent beaucoup. D’autres nutriments qu’il contient aident également à la relaxation musculaire et à la régulation du stress.

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Un bol de lait chaud

Un bol de lait chaud

Voici le remède de grand-mère : buvez un verre de lait chaud avant de vous coucher. S’il peut nous aider à mieux dormir, c’est grâce à la forte concentration en tryptophane. Lire aussi : 12 conseils pour s’endormir (rapidement). Vous pouvez également y ajouter une cuillerée de miel.

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Par SudOuest.frPublié le 18/03/2022 à 12:30 Mis à jour le 18/03/2022 à…

Infusion ou tisane

Infusion ou tisane

Certaines personnes ont des problèmes pour digérer le lait. Dans ce cas, il est préférable de boire des tisanes ou des infusions avant d’aller se coucher. Voir l’article : Sommeil : quelle est la « méthode 4-7-8 » pour s’endormir en une minute ?. Si vous buvez de l’eau chaude, vous vous endormirez plus facilement. L’Institut national du sommeil et de l’éveil explique que la consommation d’une boisson chaude avant de se coucher aide à « favoriser une baisse de la température interne, grâce à un mécanisme d’échange de chaleur », qui « initie une transpiration qui va rafraîchir le corps ». avec une légère baisse de la température corporelle.

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Le chocolat noir

Le chocolat noir

Un morceau de chocolat noir avant de se coucher peut aider à s’endormir : cette gourmandise est riche en magnésium. Selon une étude publiée en 2016, ce nutriment est un élément clé de la régulation de l’horloge biologique. Ceci pourrez vous intéresser : Michel Rolland : « Le monde du vin a changé ». Au cours de la journée, la concentration de magnésium dans nos cellules change selon le cycle circadien. Un apport adéquat est nécessaire pour une bonne régulation du rythme veille/sommeil.

Y a-t-il des produits à éviter ?

Y a-t-il des produits à éviter ?

Même si un régime peut vous aider à mieux dormir, il peut aussi vous gêner. Pour un sommeil réparateur, il est préférable d’éviter de manger un gros repas juste avant de se coucher. Cela peut rendre la digestion difficile et perturber le sommeil. Le café, le thé et l’alcool sont également à proscrire quelques heures avant le coucher car ce sont des boissons stimulantes. En général, une alimentation équilibrée est importante.

Un bon sommeil passe aussi par un mode de vie sain : l’exercice est important, de préférence pas trop tard dans la journée. Enfin, évitez les écrans avant de vous coucher.