30 conseils pour organiser parfaitement votre déménagement

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Un mouvement réussi ne s’improvise pas. Pour se déplacer en toute sérénité, mieux vaut anticiper toutes les étapes de l’organisation. Et ça commence bien avant le jour J. Comment faire la paperasse à temps, choisir les transporteurs, commander, emballer, penser à tout ? Voici nos 30 conseils pour planifier votre déménagement dans les moindres détails et ne rien oublier… Histoire de rester zen jusqu’au bout.

Table des matières

Faites votre planning de déménagement 3 mois avant

Si un déménagement nécessite une certaine organisation, le plus important est de l’anticiper. Certaines étapes ne peuvent attendre la dernière minute. Lire aussi : « Chez moi j’ai juste fait des conneries » : lors d’une parenthèse au Maroc, des ados français se reconstruisent | Ardoise.com. Trois mois avant la date prévue de votre déménagement, prenez le temps de mettre noir sur blanc les différentes tâches à prévoir.

1. Listez les démarches administratives

2. Donnez votre préavis de départ

Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de donner votre avis de départ trois mois à l’avance. Envoyez simplement au propriétaire ou à l’agence une lettre certifiée avec accusé de réception ou remettez-la en main propre. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi notre libido augmente-t-elle en été ?. Fixez la date de l’état des lieux de sortie afin d’avoir le temps de nettoyer le logement et d’effectuer les réparations nécessaires.

3. Faites un planning sur 3 mois

Faites également un planning des tâches qui seront prévues dans le cadre du déménagement : organiser vos affaires, se procurer de quoi les emballer, trouver les déménageurs, emballer les cartons, etc. Avec un calendrier, il est beaucoup plus facile de se rappeler quand effectuer les différentes étapes. Sur le même sujet : Le matelas que vous achetez est-il vraiment… neuf ?. Sinon, vous pouvez vite être submergé par le nombre de petites choses à faire. Et avec le stress du déménagement…

4. Anticipez les travaux du nouveau logement

Une fois le déménagement effectué, il serait dommage de s’installer dans une maison qui n’est pas entièrement habitable. N’oubliez pas qu’il est plus facile de faire certains ajustements lorsque votre nouvelle maison est encore vide. Voilà deux bonnes raisons de faire le point sur les petits travaux à faire au moins trois mois à l’avance.

Voir l’article :
J’étais dans la forêt. Je suis rentré à la maison et tout…

Prévoyez les démarches administratives

Déménager, c’est l’occasion de rappeler les différents services et organismes publics dont vous dépendez… Vous devrez informer chacun d’eux de votre déménagement et prévoir certaines démarches utiles.

5. Les enfants d’abord !

6. Assurance : 3 points à anticiper

7. Congé déménagement : demandez-le à votre employeur

Si vous avez besoin de vous absenter pour gérer en douceur votre déménagement, n’attendez pas trop longtemps pour en informer votre employeur. Cela devrait être fait deux à trois mois à l’avance. Selon les conventions collectives, un déménagement donne droit à un ou deux jours de repos.

8. Énergie : prévenez vos fournisseurs

Pensez à résilier vos abonnements eau, gaz et électricité si vous changez de fournisseur. Sinon, veuillez contacter vos fournisseurs actuels pour mettre à jour vos contrats d’abonnement. En le faisant assez tôt, vous serez sûr d’avoir toutes ces fournitures disponibles dès que vous vous installerez dans votre nouvelle maison. En hiver on apprécie de profiter du chauffage et de pouvoir cuisiner dès le premier jour ! L’offre de votre ancien logement doit se terminer le lendemain de votre départ ; celui du nouveau logement doit être effectif la veille de votre arrivée.

9. Téléphonie, TV, Internet : voyez votre opérateur

Un mois avant de déménager, prévenez votre opérateur de votre changement d’adresse, afin que le service se poursuive sans problème. Mais d’abord, vérifiez que votre nouvelle adresse permet les mêmes services. Si votre opérateur ne dessert pas cette zone, vous devrez résilier le contrat et changer d’opérateur.

à lire  Comment apaiser les maux de dos avec la literie ?

10. Banque : changez d’adresse

N’oubliez pas de prévenir votre banque de votre changement d’adresse. Si vous souhaitez utiliser les services d’une autre agence, du même réseau bancaire, demandez à votre conseiller de vous préciser le montant des frais de virement. (Cela ne s’applique pas aux banques en ligne).

11. Prestataires sociaux : informez-les rapidement du changement

Il est important d’informer tous les organismes publics et sociaux dont il dépend : Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Caisse d’allocations familiales (CAF), Complémentaire santé, Pôle emploi, Impôts. Ne risquez pas de réduire vos affectations potentielles. Informés au préalable, ces services pourront transmettre votre dossier aux services présents sur le lieu de votre nouveau logement.

12. Transfert de courrier

Un mois avant le déménagement, rendez-vous à la Poste pour assurer le transfert définitif de votre courrier. Vous pouvez souscrire à un contrat de transitaire, prévu pour six mois (renouvelable une fois) ou pour douze mois. Si vous recevez un journal ou un magazine à domicile, pensez à signaler préalablement votre nouvelle adresse afin que l’abonnement puisse y être transféré.

Ceci pourrez vous intéresser :
Laurent Leclerc est jaloux de son indépendance et ne le cache pas.…

Professionnels ou copains ? Le choix des déménageurs

Il y a deux façons d’envisager un déménagement, et cela dépend généralement du budget disponible et de l’ampleur du déménagement. Alors, déménagements professionnels ou famille et amis ? Quel que soit votre choix, réfléchissez aux modalités du déménagement au moins deux mois à l’avance.

13. Optez pour la formule « copains + camion »

Cette option est sans aucun doute la plus économique et souvent la plus agréable. Mais vous aurez plusieurs choses à prévoir :

14. Choisissez une entreprise de déménagement

Si vous préférez confier votre déménagement à des professionnels, ne tardez pas à choisir l’entreprise.

Voir l’article :
Le repos est bénéfique à bien des égards. Entre le matelas, les…

Triez vos affaire avant de les emballer !

Un déménagement consiste à transporter des meubles et des biens d’un endroit à un autre. Comme on apprécie par la suite de limiter le volume à transporter, mieux vaut l’avoir aménagé au préalable. Moins d’objets, de vêtements ou de meubles à transporter, c’est autant de volume économisé !

15. Triez par étapes

Emballez et empaquetez comme un pro !

Un déménagement demande une grande qualité : l’art de savoir emballer ses affaires. Surtout si c’est vous qui devez mettre le contenu de la maison dans des cartons.

16. Comment se procurer les cartons adéquats ?

17. Pour emballer, les cartons ne suffisent pas…

Les fournitures dont vous avez besoin pour emballer comme un pro sont peu nombreuses, mais ne vous en épuisez pas. En plus des boîtes, voici ce dont vous aurez besoin :

18. Échelonnez vos cartons sur plusieurs semaines

L’emballage prend une éternité. Vous voulez éviter le stress des cartons ? Deux mois avant le déménagement, commencez par emballer les objets secondaires, ceux que vous utilisez rarement. Vêtements hors saison, livres, CD et DVD, fournitures de vacances, porcelaine fine, etc. Pensez à commander et emballer à l’avance ce qui est entreposé au sous-sol ou au grenier. Ces boîtes peuvent être rangées dans un coin. Ce qui est fait ne doit plus être fait. Gardez pour la dernière semaine les emballages des ustensiles de cuisine ou de salle de bain, que vous utilisez tous les jours.

19. Optimisez le contenu des cartons

20. Identifier un carton, c’est du temps gagné !

« Mais où est la boîte où j’ai mis le tire-bouchon ? Lorsque vous vous installez dans votre nouveau logement, les boîtes anonymes sont un véritable calvaire ! Comment trouver rapidement les choses dont vous avez besoin ? Ne perdez pas de temps : sortez vos étiquettes et marqueurs…

21. Emballez chaque objet selon ses particularités

Les trucs à penser le jour J et la semaine qui précède

Les derniers jours avant le déménagement et le jour même, certaines étapes sont incontournables.

22. Faites garder les enfants en bas âge… et vos animaux

Les plus petits peuvent être dérangés lorsqu’ils voient leur maison vide. Certains animaux ne supportent pas cette activité intense. Il est préférable de les installer chez des amis ou des grands-parents la veille du déménagement. Ils y seront tranquilles. Et vous aurez l’esprit plus serein pour gérer les derniers détails du déménagement.

23. Prévoyez un sac avec l’essentiel

Chaque membre de la famille prépare son sac de survie. L’idée est de stocker tout ce dont vous avez besoin pour les premiers jours du déménagement. Des vêtements de rechange, un pyjama, une trousse de toilette, un livre, des jouets et une couette… Tous ces articles que vous ne voulez pas chercher partout. Préparez également une pochette avec les papiers utiles pour le déménagement et les différentes démarches dans les jours suivants. Conservez ces documents avec vous.

24. Videz le réfrigérateur

La veille du départ, videz le frigo et n’emballez que les denrées alimentaires qui peuvent survivre au déménagement. Les produits périssables ou entamés peuvent être conservés au réfrigérateur, mais pas longtemps. Si vous déménagez de Paris à Nice, ils risquent d’être endommagés…

25. Dernières vérifications

La veille, appelez le déménageur ou vos amis pour prendre rendez-vous et assurez-vous que personne n’a oublié (on ne sait jamais, un ami distrait…). Regardez dans la rue pour vous assurer que la place de stationnement réservée est vide.

26. Soignez l’accueil des déménageurs

Préparez de quoi offrir un café aux déménageurs, voire quelque chose à manger si ce sont des amis qui vous rendent service. Un café, une brioche, des cupcakes, qui donneront du coeur au travail et une bonne ambiance !

à lire  Taille, densité... Critères d'achat d'un matelas enfant

27. Coordonnez votre déménagement

28. Les derniers papiers à signer

A l’issue d’un déménagement professionnel, il vous reste à signer la déclaration d’achèvement et à constater les éventuels dégâts causés par le prestataire. Et pourquoi ne pas donner un pourboire aux déménageurs ?

Et après ?

29. Nettoyer le logement vide

Il vous reste à faire le grand ménage des logements vides, une fois les derniers partis. Si vous avez une équipe de nettoyage, ce n’est pas trop mal. Si la fatigue du déménagement vous suffit, pensez à réserver quelques jours à l’avance une prestation de ménage pour nettoyer votre logement. Cela permet de réaliser l’état des lieux de sortie dans de bonnes conditions.

30. Faire la fête !

Pour remercier vos amis, invitez-les tous à votre pendaison de crémaillère quelques semaines plus tard, le temps d’installer votre maison. Ils seront heureux de partager les bons souvenirs du déménagement !

Comment calculer le nombre de cartons pour un déménagement ?

Volume à déménager * 1,5 = nombre de boîtes. Exemple : 20m3 à déménager = 30 cartons. En d’autres termes, Surface d’habitation * 0,75 = nombre de cases nécessaires.

Comment calculer le carton ? Pour estimer le nombre de cartons, il suffit de multiplier le volume à déplacer par 1,5. Le calcul peut également être effectué à partir de la surface. Multipliez-le par 0,75 et vous obtiendrez le même nombre de cases. Pensez à ajuster ce nombre si votre meuble n’est pas plein.

Comment calculer m3 cartons ?

Sachant que 10 cartons représentent 1 m3, il suffit de multiplier le volume obtenu par 10 pour obtenir une estimation du nombre de cartons de déménagement que l’on peut prévoir. S’il s’agit de livres ou de documents, multipliez par 20 les boîtes de livres qui sont plus petites.

Comment calculer les mètres cubes pour un déménagement ?

Prenez la surface habitable de votre appartement ou maison en m2. Divisez votre espace de vie par 2 pour obtenir le volume de base à déplacer en m3. Remise de 10% si vous vivez seul ou avez peu de biens ou de meubles. Ajoutez 10% si vous êtes plusieurs à partager la maison.

Où trouver des personnes pour déménager ?

Les associations locales sont souvent sollicitées pour aider au déménagement, car la main-d’œuvre est très flexible et bon marché. De plus, vous pouvez bénéficier d’autres services de déménagement comme le ménage, le bricolage ou le ménage.

Comment bouger quand on est seul ? Garanti 100% sans mal de dos !

  • 1) Soumettez votre avis tôt.
  • 2) Renseignez-vous sur les aides au déplacement possibles.
  • 3) Effectuez vos démarches administratives en amont.
  • 4) Parlez-en à vos amis.
  • 5) Louer un véhicule utilitaire.
  • 6) Ne rien oublier quand.
  • 7) Préparez vos contenants.
  • 8) Emballez vos cartons.

Qui peut m’aider à déménager gratuitement ?

L’aide du Fonds de Solidarité Logement Le Fonds de Solidarité Logement (FSL), géré par les Conseils Généraux, peut vous aider à financer votre déménagement si vous vous trouvez dans une situation personnelle difficile. L’aide en FLS peut prendre la forme de bourses ou de prêts.

Quel est le coût d’un déménagement ?

Déménager 50 m3 d’une maison à une autre maison de la même ville : entre 1 500 € et 2 000 €. Déménagement de 30 m3 d’un logement à un autre situé à 500 km : entre 1 500 € et 2 500 € selon la formule choisie. Déménager 10 m3 d’appartement en appartement dans la même ville : entre 600 € et 1 000 €.

Comment faire tous ses changements d’adresse ?

Remplissez et envoyez le formulaire RC325 (Changement d’adresse) à l’un des centres fiscaux qui y sont indiqués. Accompagnez le formulaire d’une lettre signée contenant votre numéro de sécurité sociale, votre nouvelle adresse et la date du déménagement.

Quelles sont les choses à faire lorsque vous déménagez ? Prendre rendez-vous avec les organismes compétents pour les relevés d’eau, de gaz et d’électricité à la sortie des lieux puis pour le nouveau logement. Pensez à rediriger automatiquement le courrier pour effectuer votre changement d’adresse via le service La Poste. Le service sera assuré pendant un an.

Comment faire son changement d’adresse gratuitement ?

Ce service, anciennement appelé « www.changement-adresse.gouv.fr », est entièrement gratuit et sécurisé. Grâce au site Service-public.fr, vous pouvez effectuer votre changement d’adresse directement en ligne auprès des organismes suivants : régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco.

Comment faire un changement d’adresse pour tout ?

Puede realizar su declaración de cambio de domicilio a los servicios de la Dirección General de Finanzas Públicas (DGFIP) accediendo al sitio web www.impots.gouv.fr, sección « Mi espacio privado », « Informar mi cambio de domicilio » y “Gestionar mon profil ».

Comment bien emballer des verres pour un déménagement ?

Les vases, avec leur partie centrale creuse, sont extrêmement fragiles. Si vous n’avez pas de boîtes spéciales pour les gobelets (type treillis), enveloppez chaque gobelet individuellement avec du papier bulle pour mieux les protéger, remplissez l’intérieur des gobelets avec du papier absorbant ou du papier journal.

Comment déplacer un verre de vin ? Organisez vos verres par type dans une boîte en carton ou en plastique, en privilégiant des tailles équivalentes (verres à pied, verres à pied, verres pleins), placez une couche de papier journal et de papier bulle entre chaque couche de verres. Lorsque votre boîte est pleine, scellez-la avec du ruban adhésif.

Comment emballer des verres dans des cartons ?

Même si vous utilisez une boîte en verre avec des croix, il est préférable de faire attention à envelopper les verres les plus fragiles dans du papier bulle. Moins il reste de zones vides dans la boîte, plus les verres seront protégés. Le papier bulle peut ainsi être placé autour des verres, mais aussi à l’intérieur de ceux-ci.

Comment emballer la vaisselle dans un carton ?