3 conseils pratiques pour s’endormir facilement

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

BIEN-ÊTRE – 3 conseils pour tous ceux qui ont du mal à s’endormir ou qui veulent se coucher plus « détendus ».

3 conseils pour tous ceux qui ont du mal à s’endormir ou qui veulent se coucher plus « détendus ».

Explications écrites après la vidéo

Alternance d’étirement et de contraction des mollets, en inclinaison (jambes en l’air), ce sont des mouvements bien connus des sportifs, notamment des coureurs, pour permettre de drainer plus facilement le sang veineux des jambes. Il s’agit de s’allonger au sol, de lever les jambes (plus ou moins haut, au choix) puis d’alterner contractions (point position) et étirements (pieds vers soi) des mollets toutes les 5 ou 10 secondes.

Attention : si vous ressentez des douleurs (notamment dans le bas du dos ou derrière les jambes), ne placez pas les pieds trop haut (ou au contraire gardez les genoux légèrement fléchis), notamment pour ne pas trop étirer les racines du nerf sciatique.

2- Respirer lentement et concentré sur la respiration

Le 4/7/8 est une méthode simple pour se calmer et retrouver un rythme de respiration lente et profonde. Commencez avec les poumons « vidés » puis aspirez de l’air (inspiration) pendant 4 secondes, retenez de l’air pendant 7 secondes (apnée inspiratoire) et expirez (expirez) pendant 8 secondes.

Petite astuce pour aller plus loin : vous pouvez multiplier par 1,5 (cela devient 10/6/12) ou 2 (cela devient 14/8/16) voire plus.

La relaxation musculaire par contracté/relâché, c’est une des bases de la relaxation : contracter ses muscles pour mieux réussir à les relâcher. C’est une méthode simple mais très efficace pour se détendre.

à lire  Voici 6 conseils pour éviter que le travail ne perturbe votre sommeil nocturne

Conseil : terminez par de petits mouvements des jambes, des bras et du tronc, complètement relaxants.

Article également publié sur LeCoinForme.com

Cachez ce réveil que je ne vois pas – N’essayez pas de savoir quelle heure il est. Réaliser qu’il est déjà trois heures du matin ne fera que vous stresser davantage. Cachez votre réveil sous votre lit, vous l’entendrez, mais vous ne le verrez pas. Photo Flickr par Szift

Paralysie du sommeil – Endormie ou sur le point de se réveiller, la personne atteinte de paralysie du sommeil est pleinement consciente mais incapable d’effectuer un mouvement volontaire. Ce sentiment d’immobilisation est couramment associé à des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi qu’à des sentiments d’oppression, d’étouffement, de présence maléfique et de mort imminente. D’où l’angoisse et la peur. Ce trouble du sommeil serait dû aux intrusions du sommeil paradoxal et au manque de tonus musculaire qui l’accompagne lors des transitions entre l’éveil et le sommeil.

Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro 1 » , assure Olivier Pallanca : Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu’ils vont être trop actifs, lorsqu’ils vont être trop alertes, cela va activer le même déséquilibre.

Qu’est-ce qui provoque l’endormissement ?

Qu'est-ce qui provoque l'endormissement ?

Ainsi, l’un des composants de l’éveil, la sérotonine, stimule, via certaines de ses terminaisons, l’aire préoptique qui, en retour, probablement via les neurones GABAergiques, inhibe tout le réseau de l’éveil : il s’agit d’un système d’ami-réveil qui facilite l’endormissement. Ceci pourrez vous intéresser : S’endormir : 12 conseils pour s’endormir rapidement.

Quels sont les signes d’endormissement ? porter une attention particulière aux signes d’endormissement : • frottement des yeux, du nez ou des oreilles ; â¢bâillement ; â¢attitude rêveuse ; â¢déchirure, paupières lourdes ; â¢frissons ; â¢etc.

à lire  Sommeil : 10 conseils pour bien dormir

Voici pourquoi vous DEVEZ poser votre téléphone 2 heures avant de vous coucher
Sur le même sujet :
lundi 15 novembre 2021mis à jour le lundi 15 novembre 2021 Bien…

Quelle heure coucher ado ?

Quelle heure coucher ado ?

Dr Madiha Ellaffi : Les recommandations parlent d’un minimum de 8 heures pour les adolescents et les jeunes adultes. Ceci pourrez vous intéresser : Six conseils pour dormir facilement malgré la chaleur étouffante. Il faut compter au moins 8 et jusqu’à 10 heures de sommeil pour certains, d’autant que si l’on parle d’ados on inclut aussi les écoliers à partir de 11 ou 12 ans, qui ne doivent pas s’endormir après 22 heures.

A quelle heure se coucher pour un jeune de 16 ans ? Les adolescents âgés de 16 à 19 ans doivent se coucher entre 22 h et 22 h. et 23 h, en semaine et le week-end.

Quelle heure de coucher selon l’âge ?

de 6 à 13 ans : 9h à 11h de 14 à 17 ans : 8h à 10h. de 18 à 64 ans : 7 à 9 heures. Sur le même sujet : « Après l’avant-dernier » : le premier livre du Somme-Leuzois Jean-Paul Jadoul. à partir de 65 ans : 7 à 8 heures.

A voir aussi :
Vérifié le 20/10/2022 par PasseportSantéDe nombreuses personnes déclarent avoir de la difficulté…