3 avantages du petit matin et comment le changer

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Cette histoire fait partie de 12 jours de conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre technologie, de votre maison et de votre santé en cette période des Fêtes.

Les lève-tôt obtiennent plus du ver. La recherche montre qu’il existe plusieurs avantages majeurs pour la santé associés au fait de se réveiller tôt, comme une meilleure santé mentale et une productivité plus élevée. C’est vrai, les noctambules peuvent vraiment être désavantagés.

Vous ai-je déjà convaincu de changer ? Voyons pourquoi vous devriez laisser la nuit derrière vous et accepter d’être une personne matinale. Je vais même vous donner quelques conseils utiles pour commencer votre voyage.

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3 raisons de devenir un lève-tôt

De meilleures habitudes alimentaires

Le petit-déjeuner est souvent considéré comme « le repas le plus important de la journée », mais les noctambules le sautent souvent car ils se réveillent après qu’il soit servi. A voir aussi : Absence sèche : retard, panneaux, douche, vraiment possible ?. Les lève-tôt ne sautent pas le petit-déjeuner et bénéficient donc des saines habitudes alimentaires qu’il propose.

Les noctambules ont tendance à sauter complètement le petit-déjeuner ou à opter pour un brunch plus tardif. La recherche montre que le petit déjeuner reconstitue l’apport de glucose de votre corps, réduit le risque de diabète et réduit le brouillard cérébral.

Devenir un lève-tôt n’est pas une mince affaire. Avoir un réveil à l’aube comme le Philips SmartSleep Wake-up Light peut vous faciliter la tâche. Ce réveil lever du soleil vous aide à réinitialiser votre rythme circadien avec la lumière.

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Une meilleure santé physique

Les lève-tôt ont également l’avantage supplémentaire d’avoir du temps pour les entraînements du matin, ce qui les évite les plans de dernière minute et les journées de travail stressantes. Il n’y a rien de mal à s’entraîner la nuit; il est facile pour les choses de se mettre en travers. Voir l’article : Problèmes de sommeil du nourrisson : les conseils d’un neuropédiatre. Si vous bloquez du temps le matin, vous êtes plus susceptible de pouvoir vous en tenir à une routine d’exercice régulière.

Une étude a révélé que les oiseaux de nuit ont moins d’activité physique que les lève-tôt. L’exercice régulier peut améliorer votre humeur et relancer votre métabolisme pour le reste de la journée.

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Amélioration de la santé mentale

De meilleures habitudes alimentaires et une meilleure santé physique convergent pour améliorer la santé mentale. Il n’est pas du tout surprenant que votre niveau de stress diminue avec l’exercice régulier. Lire aussi : Bébés prématurés : à l’hôpital, des vies sont en jeu. Plusieurs études ont montré que faire la fête, ou être un oiseau de nuit, est associé à des humeurs négatives telles que la colère, la dépression et la fatigue.

Personne ne dit qu’être un oiseau de nuit signifie que votre santé mentale fait défaut. Cela signifie simplement que vous devrez peut-être travailler un peu plus pour faire de l’exercice ou prendre du soleil pour votre santé.

Conseils pratiques pour devenir un lève-tôt

Il n’y a pas de pilule magique qui vous rendra précoce. Notre génétique nous prédispose à être soit un lève-tôt, soit un oiseau de nuit. Mais cela ne signifie pas qu’il est gravé dans la pierre; il y a des choses que vous pouvez faire pour changer la façon dont vous vous réveillez et dormez. Gardez à l’esprit que le changement ne se fera pas du jour au lendemain ; c’est un processus que vous devez suivre pour obtenir des résultats.

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Trop long; n’a pas lu ?

Être un oiseau de nuit ne signifie pas que vous êtes en mauvaise santé. Il est possible d’être en bonne santé et de vivre près de la lune. Cependant, prendre un petit-déjeuner, faire de l’exercice et maintenir sa santé mentale sont plus difficiles avec le cycle de sommeil de l’oiseau de nuit. Si vous souhaitez modifier votre horaire de sommeil de quelques heures, priorisez votre hygiène de sommeil et décalez lentement votre temps veille-sommeil. C’est un marathon, pas un sprint.

Pour en savoir plus sur le sommeil, découvrez comment gérer l’anxiété de séparation du sommeil, pourquoi l’insomnie survient avec l’âge et quels aliments les nutritionnistes disent être les meilleurs pour le sommeil.

Plus de 12 jours de conseils

Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et ne sont pas destinées à constituer des conseils médicaux ou de santé. Consultez toujours un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir sur une condition médicale ou des objectifs de santé.

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Pourquoi il ne faut pas se lever tard ?

Le problème est que lorsqu’il y a une inadéquation entre votre horloge biologique et votre mode de vie, vous êtes plus à risque, selon une étude récente portant sur plus de 80 000 personnes, d’avoir une moins bonne qualité de vie et de souffrir davantage d’anxiété, mais aussi de dépression. .

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Est-ce mauvais de se lever tôt ? Et si se lever tôt vous rendait encore plus fort ? Selon une étude universitaire britannique, se lever tôt réduit de 10 % les risques de maladies cardiovasculaires, de problèmes endocriniens, de maladies rénales, respiratoires ou gastro-intestinales.

Pourquoi se lever tôt ? Vous aurez plus de temps pour vous. Se lever plus tôt rallonge la journée et permet d’effectuer des tâches personnelles pour lesquelles on n’a normalement pas le temps. Le fait que le petit matin soit un moment personnel et récréatif aide à sortir du lit plus facilement.

Quelle est l’heure idéale pour se lever ?

La plupart des Français commencent à travailler entre 8h et 10h. Pour bénéficier du meilleur temps de sommeil (entre 7 et 9 heures), vous devez vous coucher entre 22h et 22h. et 23h30 Quel est le bon moment pour se réveiller ? Comme pour l’heure du coucher, l’heure idéale pour se réveiller n’existe pas.

Pourquoi vous réveillez-vous à 4h30 du matin ? Se lever à 4 ou 5 heures du matin. cela peut sembler écrasant, mais c’est la routine pour la plupart des gens. Un excellent moyen d’augmenter la productivité et de réguler le sommeil. Vous connaissez le dicton : « L’avenir vaut la peine de se lever tôt ».

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Comment faire pour sortir du lit le matin ?

5 conseils pour sortir du lit plein d’énergie

  • Ne mettez pas plus que vous ne levez. …
  • Ouvrez les volets. …
  • Prendre rendez-vous le matin. …
  • Pratiquez une activité physique le matin. …
  • Bon petit déjeuner.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas sortir du lit le matin ? Causes de la clinophilie La clinophilie est un symptôme pathologique très non spécifique, que l’on peut retrouver dans diverses maladies psychiatriques. Symptôme quasi constant de la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d’élan vital, qui vous empêche de faire des choses, et de sortir de chez vous.

Pourquoi je ne peux pas me lever ? Cela est dû à une carence en tyrosine (son précurseur), qui peut être causée par un sommeil trop tardif ou par des troubles du comportement alimentaire : pas assez de protéines (qui apportent les acides aminés essentiels), ou un excès de sucre, qui fait baisser le taux de tyrosine. .