1/12 –
Méditer pour éviter le réchauffement La méditation aide à se recentrer sur le moment présent. Avez-vous déjà médité ? Asseyez-vous et concentrez-vous sur vos mouvements respiratoires. À l’inspiration, la poitrine et l’abdomen se dilatent; À l’expiration, les mouvements inverses se produisent.
Par Véronique Chaouat le 30 septembre 2021 à 15:42
Rien n’est plus inconfortable que de se tourner et de se retourner dans son lit sans pouvoir dormir. Avec quelques astuces bien dirigées, il est cependant possible de tomber rapidement dans les bras de Morpheus.
Notre équilibre psychologique, physique ou mental dépend du sommeil. Tout comme la façon dont nous mangeons ou dont nous faisons de l’exercice. Mais devant lui nous ne sommes pas égaux. « Certains se lèvent tôt le matin et sont prêts à partir. D’autres ont du mal à se présenter. On les appelle les ‘gens du soir’. Et ce type de profil a souvent du mal à s’endormir », explique le Dr. Patrick Lemoine, psychiatre.
Mais aujourd’hui, le nombre de personnes souffrant de privation de sommeil ne cesse d’augmenter. Selon les résultats d’une enquête INSV/MGEN publiés en 2021, 45 % des Françaises ont eu un trouble du sommeil lors du deuxième accouchement, contre 41 % avant.
Les écrans sont en tête de liste des causes les plus fréquentes d’insomnie. « Cet e-mail ennuyeux que vous lisez sur votre téléphone avant de vous endormir, consulter les actualités ou un fichier que vous terminez sur votre tablette : autant de facteurs qui entravent votre capacité à vous endormir. La lumière bleue de ces écrans bloque la mélatonine, l’hormone qui favorise le sommeil. La télé est moins gênante car elle est généralement à deux mètres », ajoute le spécialiste.
Il y a donc des réflexes qu’il faut utiliser avant de se coucher pour s’endormir plus vite. La ? réponses en image.
merci au docteur Patrick Lemoine, auteur de Docteur, j’ai mal au sommeil, édité par Odile Jacob.
Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités
2/12 –
Vérifiez la température ambiante. La température idéale est de 18°C pour les hommes et de 19°C pour les femmes. De plus, vous aurez forcément du mal à vous endormir.
3/12 –
Dîner tôt Se coucher lorsque la digestion est terminée facilite grandement l’endormissement.
4/12 –
Si nécessaire, éteignez tous les écrans sauf la télé Les écrans d’ordinateur, de tablette ou de smartphone émettent de la lumière bleue, qui bloque la mélatonine, l’hormone qui vous plonge dans les bras de Morphée. Nous l’avons déplacée dans une autre chambre avant de nous coucher.
5/12 –
Respirez bien Cet exercice vous aidera à vous endormir : concentrez-vous sur la qualité de l’air que vous inspirez, notez l’air plus frais qui entre par vos narines lorsque vous inspirez, puis l’air frais qui est plus chaud lorsque vous expirez. Cela permet à l’esprit de renouer avec le moment présent et de retrouver la sérénité.
Pourquoi j’ai le sommeil léger ?
6/12 –
Éliminez toutes les sources de bruit Vous ne vous habituez jamais au bruit. Il perturbe le sommeil, bien que nous ne le voyions pas ainsi car nous vivons depuis longtemps dans un environnement bruyant. Par conséquent, il est important d’apporter du calme dans la chambre. Ou peut-être utiliser des bouchons d’oreille.
- 7/12 –
- Prendre un bain de tilleul tiède Ce réflexe fait baisser la température corporelle, facteur d’endormissement. Enrichies en Tilleul, les vapeurs apaisantes accélèrent le phénomène.
- 8/12 –
- Mangez du riz Une étude japonaise a montré que manger une assiette de riz au dîner permettait de s’endormir plus rapidement et plus facilement.
Quels sont les points d’acupuncture pour le sommeil ?
9/12 –