12 conseils pour s’endormir (rapidement)

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

1/12 –

Méditer pour éviter les répétitions La méditation aide à se recentrer sur le moment présent. Avez-vous déjà médité ? Asseyez-vous simplement et concentrez-vous sur les mouvements respiratoires. A l’inspiration, la poitrine et le ventre se dilatent ; à l’expiration, les mouvements inverses se produisent.

Par Véronique Chaouat Le 30 septembre 2021 à 15:42

Il n’y a rien de plus désagréable que de se tourner et de se retourner dans son lit sans pouvoir dormir. Cependant, avec quelques astuces ciblées, il est possible de tomber rapidement dans les bras de Morphée.

Notre équilibre psychologique, physique ou mental dépend du sommeil. Au même titre que notre façon de manger, ou de pratiquer une activité physique. Mais nous ne sommes pas égaux devant lui. « Certains se réveillent tôt le matin et sont immédiatement opérationnels. Alors que d’autres ont du mal à sortir. On les appelle les ‘sujets de la nuit’. Et ce type de profil a souvent du mal à trouver le sommeil », explique le Dr Patrick Lemoine, psychiatre.

Mais aujourd’hui, le nombre de personnes souffrant de dette de sommeil ne cesse d’augmenter. Selon les résultats d’une enquête INSV/MGEN publiée en 2021, 45% des Français ont eu un trouble du sommeil lors du second confinement contre 41% avant.

Les écrans sont en tête de liste des causes les plus fréquentes de troubles du sommeil. « L’e-mail ennuyeux que vous lisez avant de vous coucher sur votre téléphone, la vérification des informations ou un dossier à compléter se retrouvent sur votre tablette : tous les facteurs entravent votre capacité à vous endormir. La lumière bleue de ces écrans bloque la mélatonine, le hormone qui favorise le sommeil. La télévision est un problème mineur car elle est généralement située à deux mètres », ajoute le spécialiste.

à lire  Bébé à 3 mois : motricité et éveil, comment l'occuper ?

Il y a donc des réflexes qu’il faut mettre en place avant de s’endormir pour s’endormir plus vite. Lequel ? Réponses en image.

Merci au Dr Patrick Lemoine, auteur de « Docteur, j’ai des douleurs dans mon sommeil », aux éditions Odile Jacob.

2/12 –

Vérifier la température ambiante La température idéale est de 18°C ​​pour les hommes et de 19°C pour les femmes. Au-delà, vous êtes sûr d’avoir du mal à vous endormir.

3/12 –

Dînez tôt Si vous vous couchez lorsque la digestion est terminée, il vous sera beaucoup plus facile de vous endormir.

4/12 –

Éteignez tous les écrans sauf le téléviseur si nécessaire. Les écrans d’ordinateur, de tablette ou de smartphone émettent une lumière bleue qui bloque la mélatonine, l’hormone qui vous enfonce dans les bras de Morphée. Nous les avons mis dans une autre pièce avant d’aller dormir.

5/12 –

Bien respirer Cet exercice favorise l’endormissement : concentrez-vous sur la qualité de l’air que vous respirez et faites attention à l’air plus frais qui entre par les narines à l’inspiration, puis à l’air frais plus chaud qui ressort à l’expiration. Cela permet à l’esprit de renouer avec le moment présent et de retrouver la sérénité.

Comment faire pour s’endormir quand on arrive pas à dormir ?

6/12 –

Voir l’article : Roger Federer lâche prise : derrière le joueur, le signe est savamment conçu.

Lire aussi :
Comment faire pour ne pas se réveiller la nuit ? Comment bien…

Pourquoi je n’arrive pas à dormir ?

Éliminez toutes les sources de bruit Vous ne vous habituez jamais au bruit. Il interfère avec le sommeil même si nous pensons le contraire car nous vivons depuis longtemps dans un environnement bruyant. Ceci pourrez vous intéresser : Réducteur de lit bébé : nos conseils pour bien le choisir. Par conséquent, il est essentiel d’apporter du calme dans la chambre à coucher. Ou éventuellement utiliser des bouchons d’oreille.

A voir aussi :
Aujourd’hui, 16% de la population française souffre d’insomnie chronique. « Il n’y en…