11 remèdes naturels contre la constipation

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Plantes, alimentation, huiles essentielles, Ayurveda, position aux toilettes… Tour d’horizon des meilleures solutions naturelles pour lutter contre la constipation avec la phytothérapeute Caroline Gayet.

On parle de constipation s’il y a moins de trois selles par semaine ou lorsqu’elles sont difficiles et/ou difficiles à évacuer. Souvent associée à une inflammation et des douleurs abdominales, la constipation est plus fréquente chez les femmes. Lorsqu’elle a plus de 6 mois, on parle de douleurs abdominales chroniques. Si, malgré suffisamment de fibres (avec des fruits et légumes tous les jours), un bon apport hydrique et une activité physique régulière (car nos intestins voyagent avec nous), vous souffrez de constipation, voici les remèdes indispensables à avoir sous la main, sur les conseils d’un phytothérapeute. Caroline Gayet, auteur de Soulagez Enfin Vos Maladies Digestives (Ed.Leduc).

Table des matières

1. Son d’avoine : « Une solution qui marche en un jour »

Le son d’avoine est un excellent remède contre la constipation. « Il suffit d’en mettre une cuillère, une à quatre fois par jour, dans de la compote, du yaourt, du muesli ou de l’eau et cela enrichit le bol alimentaire en fibres » explique la phytothérapeute Caroline Gayet. Le son d’avoine contient majoritairement des fibres solubles moins irritantes pour les intestins et moins digestibles. Voir l’article : Musique classique et bébé. Le premier se gonfle d’eau et forme un gel qui glisse dans l’intestin. Les secondes augmentent le péristaltisme (la contraction qui fait avancer le bol alimentaire) et font sortir tout le matériel qui s’arrête dans les intestins. Selon notre porte-parole « c’est une solution qui fonctionne rapidement à partir d’aujourd’hui ».

A voir aussi :
Dormir en peau-à-peau « Avant d’accoucher, j’avais peur que ça ne se passe…

2. Du psyllium, même pour les intestins sensibles !

Disponible dans les magasins d’alimentation et de santé, le psyllium blond ou « ispaghul » est bon pour la constipation. Sur le même sujet : A la veille des grands départs – Comment sauver les vacances ?… et pas irritant ! « Riche en mucilages, elle retient l’eau, ce qui réduit le temps de transit et augmente la taille et la souplesse des selles » précise Caroline Gayet.

Ceci pourrez vous intéresser :
Parmi les sièges qui font polémique car perçu comme un droit pour…

3. Une infusion de mauve et guimauve laxatives douces

► Parties : Verser 1 cuillère dans un grand verre d’eau chaude, laisser reposer 10 minutes, boire le soir avant de se coucher. Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées peuvent prendre ce médicament. A voir aussi : Comment faire sans somnifères ?. Espacez le psyllium et les autres médicaments (y compris les pilules) à 2 heures d’intervalle. A éviter en cas de constipation chronique avec risque d’occlusion intestinale, de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre) et/ou d’antécédents, et de diabète malsain.

Sur le même sujet :
Les coussins sont rentrés dans le canapé, la couverture en flanelle est…

4. Pruneau : ne pas le prendre sec !

Parmi les plantes à utiliser en cas de constipation : la fleur de mauve (malva sylvestris) et la racine de guimauve, « des plantes à mucilage qui alourdissent doucement les selles et ne sont pas irritantes pour la muqueuse intestinale » précise Caroline Gayet.

5. Rhubarbe, séné, cascara : des laxatifs forts mais irritants

► Comment les utiliser ? Dans l’infusion, mettre une cuillère à café de racine ou de fleur de mauve dans 25 cl d’eau chaude, donner 5 à 10 minutes, filtrer et boire plutôt le soir après le dîner et avant de se coucher. Ils travaillent toutes les 8 heures après avoir bu. Vous pouvez prendre une autre tasse de café le matin. « C’est un médicament pour tout le monde : enfants, femmes enceintes… et il n’y a pas de contact avec les médicaments. »

6. Mettre une marche aux toilettes

C’est l’aliment le plus connu contre la constipation. Cependant, il est souvent mal compris. « Ne le séchez pas, dit Caroline Gayet, mais avec de l’eau. »

7. Le remède Triphala en Ayurvéda

► Bien le boire : « Le soir avant d’aller se coucher, faire tremper trois pruneaux séchés dans un bol d’eau et le couvrir, puis laisser un bon centimètre d’excédent le matin dans tout ce qu’il contient, puis avaler l’herbe avec l’eau de dilution.  » Sa macération améliore la digestion intestinale. Et l’eau potable améliorera ses performances. Autre option : 100% pur jus de fruits acheté dans un magasin bio. « On peut utiliser ce médicament en pédiatrie, chez les personnes âgées, les femmes enceintes et même en cas de diverticule » a-t-il rappelé à l’interlocuteur.

La rhubarbe, le séné et la cascara sont des laxatifs efficaces mais irritants pour le côlon. Ils ne doivent pas être pris tous les jours – surtout quand vous êtes jeune – et ils ne sont pas recommandés pour une utilisation à long terme. « Ce sont des plantes auxquelles l’intestin s’habitue et après on ne peut pas aller aux toilettes sans », explique Caroline Gayet.

8. Un massage au basilic sur le bas du ventre

► Ingrédients : Mettre une cuillère à café de chacun dans 25 cl d’eau froide, faire bouillir 3 minutes, retirer du feu, ajouter 1 cuillère à café de fleur de mauve ou de racine de guimauve, couvrir et laisser reposer 10 minutes.Boire 3 fois par semaine maximum le fréquence des symptômes. A éviter : en cas de grossesse, d’allaitement, de faiblesse intestinale et/ou d’hémorroïdes et/ou de syndrome du côlon irritable et/ou de diverticules et chez l’enfant de moins de 15 ans.

à lire  Six conseils pour dormir facilement malgré la chaleur étouffante

Pour faciliter les selles, il existe une astuce simple : placez vos pieds sur une petite marche afin que vos hanches soient plus basses que vos genoux. « Il y a une courbure naturelle entre le bout de l’intestin et l’anus. Cette courbure disparaît quand on lève les genoux, il n’y a plus de courbure pour bloquer la progression des selles » précise Caroline Gayet. C’est le principe des toilettes turques qui sont en fait plus anatomiques que nos toilettes françaises. Ne poussez pas trop : « Cette bonne position limite la poussée qui augmente le risque d’hémorroïdes et détruit l’os pelvien, généralement vous devriez sentir que vous voulez aller à la selle car l’anus est plein et ne forcez pas » rappelle-t-il nous. interlocuteur

9. Du pissenlit quand le foie est paresseux

Si en France la médecine ayurvédique n’est pas développée par rapport à d’autres pays (comme aux Etats-Unis), il existe des médicaments pour prévenir la constipation « sous forme de gélules qui peuvent être une solution au problème sur le pouce » souligne notre médecin expert. Le remède qu’elle recommande s’appelle Triphala. « C’est une combinaison de trois herbes qui fonctionnent dans le monde : celle qui améliore le foie et la vésicule biliaire, celle qui améliore la digestion en général, et celle qui a un laxatif. » Il est disponible dans les brasseries et les magasins de produits chimiques.

10. Respirer pour libérer les intestins

► Posologie : 2 gélules le matin et 2 gélules le soir en fin de repas, en cure de 15 jours à renouveler si besoin. Évitez les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et s’ils ont les intestins sensibles.

11. Des probiotiques en cas de constipation chronique

Une personne peut travailler à l’extérieur de la prison. Notamment avec un massage à base d’huiles essentielles sur le bas-ventre.

►Mode d’emploi : mettre deux gouttes d’huile essentielle de basilic tropical (ou m) et de gingembre dans une cuillère à soupe d’huile végétale (noix, amande douce, macadamia) et une heure après avoir mangé, détendez-vous sur le canapé et massez le ventre. autour du centre dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 2-3 minutes. Mettez-y ensuite une bouillotte.

Caroline Gayet disait : « La constipation ne peut pas être causée par un intestin paresseux ou long mais par une laxité biliaire. » « Soit parce que nous ne mangeons pas assez d’amer (l’amer augmente la production de bile qui fait passer les selles) soit parce que nous n’avons pas de bonnes graisses ou parce que nous n’avons pas de vésicule biliaire. » Le pissenlit, l’artichaut et l’aubier de tilleul peuvent nettoyer le foie et arrêter la constipation.

Quel point masser pour la constipation ?

► En tisane : 2 cuillères à soupe de plantes séchées dans 50 cl d’eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir 2 minutes, retirer du feu, couvrir et laisser 10 minutes. Filtrer et boire une tasse au début du déjeuner et du dîner (1 jour sur 2 ou 3 quand vous n’avez plus de vésicules). A éviter s’il y a grossesse, allaitement, comptabilité et maladies biliaires.

« Respirer c’est simple, mais on n’y pense pas » conclut Caroline Gayet. C’est vrai. En respirant, vous pouvez accélérer votre transit et vous aider à avoir des selles plus rapides. « Le diaphragme est un muscle. Rappelle-t-il notre interlocuteur. Lorsque vous inspirez, les poumons montent et descendent pour comprimer les intestins. Lors de l’expiration, le diaphragme monte et libère les intestins. Il y a un effet de massage mécanique. » Comment? « Avant de passer à table et à la fin du repas, nous nous asseyons et prenons 3 respirations profondes pendant 5 secondes et 3 respirations profondes, par le nez. » Vous pouvez même le faire sur les toilettes !

Comment stimuler la selle ?

Les probiotiques peuvent aider à lutter contre la constipation. S’ils n’ont pas d’effet direct, ils suivent les règles de transit. « Ce sont des bactéries qui régénèrent la flore intestinale, elles sont utiles en cas de tourisme, de gastro, de prise d’antibiotiques mais aussi de constipation régulière à raison d’un traitement d’un mois, quatre fois par an, au changement d’environnement » conseille Caroline Gayet.

Quel est le meilleur laxatif naturel ?

  • ► Lesquels choisir ? « Il y a beaucoup de laboratoires qui en font, c’est difficile d’en recommander un. Le mieux est d’essayer et de changer souvent », a déclaré notre porte-parole. Posologie : le soir au coucher ou le matin à jeun, après les repas. Il n’y a pas de contre-indications.
  • Merci à la phytothérapeute Caroline Gayet, co-auteur du livre « Soulagez enfin vos maladies digestives » (Ed.Leduc).
  • Comment faire de l’acupression pour la constipation ? La définition du GI4, également appelé "Union de la Vallée" il relance progressivement le transit intestinal. « C’est sur le dos de votre paume, près de la base de votre pouce, disait Anne Cossé.
  • Comment enlever le mur rapidement ? Pour accélérer le passage de la constipation, mangez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments denses comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d’eau.
  • Augmentez votre apport en fibres Manger des fruits et des légumes améliore le transit intestinal car les fibres alimentaires augmentent le débit d’eau dans le système digestif et rendent les selles plus molles, renforçant ainsi directement l’intestin. Les selles sont donc faciles à évacuer.
  • Le laxatif naturel le plus connu, le pruneau.
  • Compote de pommes ou rhubarbe.
  • Copie

Comment declencher les selles rapidement ?

Jus de fruits et de raisin.

Quelle partie du pied masser pour la constipation ?

Choses grasses.

Comment stimuler la selle ?

Grains entiers.

Comment déclencher les selles constipation ?

Yaourt

  • Figues et abricots secs.
  • Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour (dont 6 à 8 verres d’eau entre les repas) mais aussi des jus de fruits, des soupes et des tisanes d’aide à la toilette. L’utilisation régulière d’eau en minéraux, en particulier de magnésium, a un effet significatif sur la constipation.
  • Au niveau du pied – En cas de crampe liée au stress, appuyez dans la cavité osseuse entre le gros orteil et son voisin.

Ou masser pour constipation ?

Les plus efficaces sont celles des céréales : comptez chaque jour 100 g de pain ordinaire (de son, de seigle ou d’avoine) ou une assiette de pâtes ou de riz, ou un bon bol de céréales du petit déjeuner (deux à trois fois plus qu’une bonne alimentation) ) . ).

Comment déclencher les selles constipation ?

Voici comment aller à la selle rapidement si vous souffrez de constipation :

  • boire au moins 1,5 L d’eau (de préférence une boisson riche en magnésium) ;
  • manger des aliments qui améliorent le transport (fibres);
  • éviter les aliments constipants (pommes de terre, pâtes, riz, bananes…) ;

Quel point masser pour la constipation ?

Étape 1 : Sur le dos, le ventre vide, placez une de vos paumes près de votre nombril. Du plat des doigts, massez délicatement en réalisant 4 petits cercles autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre qui correspond au passage dans l’intestin.

Comment faire un laxatif puissant maison ?

Voici comment aller à la selle rapidement si vous souffrez de constipation :

  • boire au moins 1,5 L d’eau (de préférence une boisson riche en magnésium) ;
  • manger des aliments qui améliorent le transport (fibres);
  • éviter les aliments constipants (pommes de terre, pâtes, riz, bananes…) ;
  • Comment faire de l’acupression pour la constipation ? La formule GI4, que l’on appelle aussi « Union de la Vallée », relance progressivement le transit intestinal. Anne Cossé dit : « C’est sur le dos de votre paume, près de la base de votre pouce.
  • Constipation : 7 laxatifs naturels révélés
  • 1 – Bulbe de jus de radis noir.
à lire  Canicule : quelle literie choisir pour avoir moins chaud ?

2 – Un verre d’eau d’herbe d’orge.

Quel laxatif qui fait effet immédiat ?

3- Du miel à la place du sucre.

Quel est le laxatif le plus puissant sans ordonnance ?

4 – Une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Comment declencher les selles rapidement ?

5- Massage à l’huile essentielle d’estragon.

Quelle est la boisson la plus laxative ?

6 – Lin, psyllium : saupoudrer quelques graines dans l’eau.

Quel est le meilleur laxatif pour aller au toilette ?

Comment débuter le traitement de la constipation ? 4/6 Café noir et citron Pour se débarrasser de la constipation, n’hésitez pas à préparer 2 ou 3 fois par jour, versez du café noir avec 2 cuillères de citron. On connaît désormais les effets du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.

Quel est le plus puissant laxatif naturel ?

MICROLAX® Sorbitol Citrate et Sodium Laurylsufoacetate est un laxatif rectal qui traite les symptômes de la constipation intermittente. Ce laxatif soulage la constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.

Quel est le plus puissant laxatif naturel ?

Zoom sur les laxatifs : Dulcolax est un médicament phare dans cette catégorie de laxatifs. Ce produit se présente sous forme de comprimés ou de suppléments et est disponible sans ordonnance. Il est utilisé pour traiter les symptômes de l’impuissance.

Quel est le laxatif le plus rapide ?

Boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour (dont 6 à 8 verres d’eau entre les repas) mais aussi jus de fruits, soupes et tisanes aide à la toilette. L’utilisation régulière d’eau en minéraux, en particulier de magnésium, a un effet significatif sur la constipation.

Comment faire quand les selles ne sortent pas ?

Le jus d’agrumes est riche en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d’aider à lutter contre la constipation, le jus d’agrumes aide à reconstituer les vitamines. Nous vous conseillons également les jus de pommes et de pruneau, deux fruits riches en fibres insolubles.

Les stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), le sérum physiologique (Lubentyl-magnésie®) ou l’anthracénique (Modane®) augmentent la motricité intestinale et l’absorption intestinale d’eau, d’électrolytes et de protéines.

Comment débloquer ses selles ?

Les laxatifs naturels les plus connus, les pruneaux En plus de leur richesse en fibres (25% des apports journaliers pour huit pruneaux), les pruneaux d’Agen contiennent de la dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule l’inflammation intestinale, et du sorbitol et des composés phénoliques qui ont un effet laxatif. effet.

Comment déclencher la défécation ?

Les laxatifs naturels les plus connus, les pruneaux En plus de leur richesse en fibres (25% des apports journaliers pour huit pruneaux), les pruneaux d’Agen contiennent de la dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule l’inflammation intestinale, et du sorbitol et des composés phénoliques qui ont un effet laxatif. effet.

Comment déclencher les selles rapidement ?

Dulcolax Le : action rapide de 5 à 6 heures après la prise. Une drogue qui a longtemps été utilisée comme stimulant.

Comment vider son ventre des selles ?

céréales, chia, pruneaux, graines de lin, légumes, fruits) ; Hydratez-vous avec de l’eau riche en magnésium (par exemple, de l’eau Hepar); Activité physique régulière; Le retrait ou le changement de médicaments peut causer de la constipation.

Pourquoi mes selles sont-elles coincées ? La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par une mauvaise alimentation, un manque d’exercice, le stress, l’anxiété ou des hémorroïdes ou des fissures rectales qui poussent une personne à retenir les intestins.

Quelle boisson pour nettoyer le côlon ?

Buvez suffisamment d’eau pour ramollir les selles Cela augmente en fait la contraction musculaire, y compris les muscles qui recouvrent la paroi intestinale. Les eaux les plus riches en magnésium : Hépar (plate) et Rozana (gazeuse).

Comment vider le colon rapidement ?

Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour (dont 6 à 8 verres d’eau entre les repas) mais aussi des jus de fruits, des soupes et des tisanes d’aide à la toilette. L’utilisation régulière d’eau en minéraux, en particulier de magnésium, a un effet significatif sur la constipation.

Comment dégonfler le ventre et nettoyer le colon ?

Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour (dont 6 à 8 verres d’eau entre les repas) mais aussi des jus de fruits, des soupes et des tisanes d’aide à la toilette. L’utilisation régulière d’eau en minéraux, en particulier de magnésium, a un effet significatif sur la constipation.

Comment dégonfler le ventre et nettoyer le côlon ?

La douche rectale : « elle se fait à la maison, à l’aide d’une poche ou d’un lavement qui consiste à injecter 1 à 3 litres d’eau dans l’intestin par l’anus. Après 5-15 minutes, nous irons à la selle pour tout grâce à l’ingénierie" explique la naturopathe.

Comment se faire dégonfler le ventre en 60 secondes ?

Pourquoi mon intestin ne se vide-t-il pas complètement ? Les raisons. Des problèmes peuvent survenir en raison du régime alimentaire, de l’excès de poids et du manque d’exercice. Les changements de voyage et de mode de vie contribuent à la santé intestinale, mais ils peuvent également causer des problèmes temporaires.

Comment se vider les intestins rapidement ?

Thé vert, graines de lin et graines de chia C’est une bonne boisson pour nettoyer le côlon et éliminer les toxines du corps. Action : propriétés diurétiques. Il est bon de l’associer à de la menthe, des feuilles de séné ou encore des graines de lin.

Quelle est la boisson la plus laxative ?

Douche rectale : « elle se fait à la maison, à l’aide d’un bock bag ou d’un lavement qui contient l’introduction de 1 à 3 litres d’eau dans l’intestin par l’anus. Après 5-15 minutes, on ira à la selle pour se vider par par un effet mécanique » explique la naturopathe.

Nous gardons des boissons gazeuses et buvons de l’eau entre les repas. Surtout sans paille car cette mauvaise habitude, comme la mastication, fait grincer des dents. Le thé vert a l’avantage de faciliter le transit, en plus d’avoir un effet détox non négligeable. Prenez soin du jus.

Quel est le meilleur laxatif pour aller au toilette ?

Nous gardons des boissons gazeuses et buvons de l’eau entre les repas. Surtout sans paille car cette mauvaise habitude, comme la mastication, fait grincer des dents. Le thé vert a l’avantage de faciliter le transit, en plus d’avoir un effet détox non négligeable. Prenez soin du jus.

Quel laxatif qui fait effet immédiat ?

Le jus de citron et de citron vert est bon pour la perte de poids. Le citron est un diurétique naturel et est un aliment alcalinisant qui équilibre le pH. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l’urine.

Quel est le laxatif le plus puissant sans ordonnance ?

Une selle avec de l’eau aidera à se débarrasser des gaz et permettra aux selles de passer. Le lavement Reprop est efficace immédiatement. Ainsi, les toilettes s’allument après quelques minutes après leur utilisation.

Quel est le plus puissant laxatif naturel ?

Le jus d’agrumes est riche en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d’aider à lutter contre la constipation, le jus d’agrumes aide à reconstituer les vitamines. Nous vous conseillons également les jus de pommes et de pruneau, deux fruits riches en fibres insolubles.