10 conseils pour s’endormir rapidement

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Avez-vous du mal à dormir? Si vous avez du mal à vous débarrasser du stress de la journée et lâcher prise dans les bras de Morphée, voici 10 techniques infaillibles pour vous endormir rapidement.

1. Réchauffez-vous avant de dormir

Détendez vos muscles en vous relaxant avec une douche ou un bain chaud. Pas tous les soirs bien sûr, pensez à votre circulation sanguine ! Mais de temps en temps, lorsque la journée a été particulièrement fatigante et stressante, faites-vous plaisir. La chaleur apaisera vos tensions. Rien de tel qu’un sommeil rapide.

Sur le même sujet :
Publié le 25/06/2022 à 17:25 , mise à jour le 25/06/2022 à…

2. Rangez votre chambre

Une salle blanche équivaut à une conscience pure. Vous aurez beaucoup plus de mal à dormir dans le mess. Sur le même sujet : Les meilleurs conseils de sommeil pour les bébés. Si tout est clair et ordonné autour de vous, votre esprit le sera aussi.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quand on est parent, les questions sur le bien-être de son enfant…

3. Préparez vos affaires du lendemain

Dormez paisiblement en ayant déjà tout préparé pour le lendemain. A voir aussi : Pourquoi les bébés des pays nordiques dorment-ils dehors ? – Soirée Ouest-France – 20/10/2022. Par la même occasion, vous gagnerez quelques minutes de sommeil le lendemain matin.

Absence sèche : retard, panneaux, douche, vraiment possible ?
A voir aussi :
Une noyade dite « sèche » surviendrait après la baignade, sans eau dans les…

4. Faites des « to do list »

Mettez à jour vos listes de tâches tout au long de la journée et de la soirée. A voir aussi : Patrick Nebout revoit Anne Olivieri | Kevin et Alexandra très proches – Beautifulre life 20 octobre 2022 (Episode 4643). Vous irez vous coucher avec une idée précise du programme qui vous attend après une bonne nuit de sommeil.

à lire  Virus respiratoire syncytial : symptômes, causes, traitement

Voir aussi : DIY : Imprimez votre to-do list.

5. Misez sur le confort

Quoi de mieux que de dormir dans un pyjama tout doux et des draps douillets pour une ambiance cocooning ? Évitez les matières qui font transpirer et optez plutôt pour un tissu léger et extensible comme le coton.

6. Couchez-vous toujours à la même heure

Il est important d’avoir un rythme de sommeil régulier. Si vous vous couchez à 3 heures un jour et à 10 heures le lendemain, votre cerveau aura du mal à comprendre ce qui vous arrive. Au lieu de cela, essayez de vous coucher plus tôt chaque soir, et si possible à la même heure. Vous vous endormirez beaucoup plus rapidement.

7. Vaporisez une brume

Certaines senteurs, comme le citron et la lavande, favorisent la relaxation. Très utile pour se calmer si vos insomnies vous gênent au coucher. Vaporisez quelques gouttes d’une brume relaxante dans votre chambre et sur votre oreiller avant de vous coucher. Sommeil de bébé garanti !

8. Apprenez la respiration ventrale

Les exercices de relaxation peuvent vous aider à vous endormir rapidement. Prenez une respiration abdominale. Lorsque vous inspirez, votre ventre doit se gonfler. En expirant, descendez lentement. Cela détend votre diaphragme et évacue le stress de votre corps. Une technique imparable enseignée dans les cours de yoga.

9. Arrêtez la technologie

Un seul mot pour s’endormir rapidement : déconnecter. Non, vous n’avez pas vraiment besoin de regarder votre flux Twitter ou la dernière photo Instagram de votre meilleur ami. Attendra jusqu’à demain. L’utilisation d’écrans la nuit a des effets nocifs sur le cerveau et la peau. Ne sous-estimez pas les effets nocifs de la lumière bleue sur votre santé. Ne dormez même pas avec de la musique dans les oreilles. Même si vous ne l’entendez pas parce que vous dormez, le son envoyé à votre cerveau vous empêche de passer une bonne nuit de sommeil.

à lire  Pourquoi les bébés nordiques font-ils la sieste dehors ?

10. Lisez un livre

Si vous ne savez pas quoi faire (puisque je vous recommande fortement d’utiliser votre smartphone, tablette et autres appareils), ouvrez un livre. La lecture détend et permet de faire une vraie pause dans la journée que vous venez de passer. Avant que vos yeux ne se ferment complètement, n’oubliez pas d’éteindre le feu. En particulier, dormir avec de la lumière accélérera le vieillissement.

Les bienfaits sont multiples : relaxation profonde, relâchement des tensions, respiration détendue et endormissement plus rapide. Idéalement, ces massages doivent être effectués avec de l’huile ou du beurre de karité, puis un bain de pieds chaud.

Comment arrêter le cerveau ?

Six conseils pour arrêter de penser la nuit et dormir plus…

  • Acceptez vos pensées négatives. …
  • La respiration est la clé…
  • Demandez un rappel paisible et agréable pour lâcher prise. …
  • Créer un rituel « anti-rumination »…
  • Préparez-vous à dormir le matin. …
  • Rends-toi bien au lit.

Quand le cerveau ne veut pas dormir ? Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro 1 », assure Olivier Pallanca : « Certaines personnes sont vulnérables au stress. Dès qu’elles sont trop actives, lorsqu’elles sont trop alertes, cela va activer le même déséquilibre.

Comment s’endormir en moins de une minute ?

La méthode est la suivante : vous devez inspirer par le nez en comptant jusqu’à 4, puis retenir votre respiration en comptant jusqu’à 7, et enfin expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8. Et vous recommencez trois fois. Cette méthode « vient du yoga », explique le médecin américain.

Où penchez-vous pour dormir ? Au niveau des poignets Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7 méridien du cœur ». Pour lutter contre l’insomnie, il est recommandé de masser ce point du poignet gauche tous les soirs avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d’une montre pendant environ 3 minutes.