10 avantages inattendus de commencer votre journée par une promenade

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Lorsque vous vous réveillez le matin, le mouvement n’est peut-être pas votre priorité. Cependant, commencer votre journée par une promenade, que ce soit dans votre quartier ou sur le chemin de la maison au travail ou à l’école, peut apporter à votre corps un certain nombre d’avantages pour la santé.

Voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez commencer votre journée en faisant quelques pas. Vous trouverez également quelques conseils pour intégrer cette activité à votre routine quotidienne.

1. Stimulez votre énergie

Commencer votre journée par une promenade peut vous donner plus d’énergie pour la journée. Cela est particulièrement vrai si vous vous promenez à l’extérieur. Lire aussi : Prime Day Amazon : ces jouets que vos enfants vous demanderont pour Noël sont en promotion !. Des études montrent que les adultes qui marchent 20 minutes à l’extérieur ont plus de vitalité et d’énergie que ceux qui marchent 20 minutes à l’intérieur sur une machine. La prochaine fois que vous aurez besoin d’un regain d’énergie le matin ou que vous vous réveillerez fatigué, vous pourrez essayer de marcher.

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2. Améliorez votre humeur

La promenade matinale a aussi des bienfaits physiologiques. A voir aussi : Bagages : les conseils d’une femme de pilote. La marche peut aider :

– améliorer l’estime de soi – améliorer l’humeur – réduire le stress – réduire l’anxiété – réduire la fatigue – réduire les symptômes de dépression ou réduire le risque de dépression Pour de meilleurs résultats, essayez de marcher pendant 20 à 30 minutes au moins 5 jours par semaine.

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3. Débutez votre activité physique de la journée

L’un des avantages d’une promenade matinale est qu’elle vous permet de faire de l’activité physique pour la journée avant que d’autres engagements familiaux, professionnels ou scolaires ne vous fassent dérailler. Pour rester en bonne santé, essayez de faire au moins 150 à 300 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine. A voir aussi : Comment vont les Verts du Congrès ?. Essayez de marcher 30 minutes 5 fois par semaine pour répondre à ces exigences.

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4. Elle peut vous aider à perdre du poids

Marcher le matin peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Marcher à un rythme modéré pendant 30 minutes peut brûler jusqu’à 150 calories. Combiné à une alimentation saine et à un entraînement musculaire, il peut vous aider à perdre du poids.

5. Prévenir ou gérer les problèmes de santé

La marche peut offrir de nombreux avantages pour la santé, notamment en renforçant votre immunité ainsi qu’en vous prévenant et en vous aidant à gérer une variété de problèmes de santé. Des études montrent que marcher 30 minutes par jour peut réduire le risque de maladie cardiaque de 19 %. Si vous souffrez de diabète, la marche peut également aider à réduire votre glycémie. Cela peut même vous aider à vivre plus longtemps et à réduire votre risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

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6. Renforcer les muscles

La marche peut aider à renforcer les muscles de vos jambes. Pour de meilleurs résultats, marchez à un rythme modéré ou rapide. Essayez de changer votre routine et montez des escaliers, montez et descendez des collines ou marchez sur un tapis roulant incliné. Ajoutez des exercices de renforcement des jambes comme des squats et des fentes quelques fois par semaine pour un tonus musculaire supplémentaire.

7. Améliorez votre clarté mentale

Une promenade matinale peut aider à améliorer la clarté mentale et la concentration pendant la journée. Une étude récente a révélé que chez les personnes âgées, celles qui commençaient leur journée par une promenade matinale amélioraient leur fonction cognitive par rapport à celles qui étaient sédentaires. La marche peut également vous aider à penser de manière plus créative. La recherche montre que la marche favorise la libre circulation des idées, ce qui peut aider à résoudre les problèmes mieux que la position assise ou un mode de vie sédentaire. Cela est particulièrement vrai si vous vous promenez à l’extérieur. La prochaine fois que vous avez une réunion matinale ou une séance de remue-méninges, invitez si possible vos collègues à faire une promenade.

8. Mieux dormir la nuit

Marcher tôt le matin peut vous aider à mieux dormir la nuit. Une petite étude de 2017 a suivi des adultes âgés de 55 à 65 ans qui avaient des difficultés à s’endormir la nuit ou qui vivaient avec une légère insomnie. Ceux qui faisaient de l’exercice le matin par rapport au soir avaient une meilleure qualité de sommeil le soir. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer pourquoi l’exercice le matin peut être meilleur pour le sommeil que l’exercice le soir.

9. Evitez la chaleur

L’un des avantages de marcher le matin en été, ou si vous vivez dans un climat chaud toute l’année, c’est que vous pourrez faire de l’exercice avant qu’il ne fasse trop chaud. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté avant et après l’entraînement. Apportez une bouteille d’eau avec vous si nécessaire. Ou prévoyez une promenade le long du chemin de la fontaine.

10. Faites des choix plus sains tout au long de la journée

Commencer votre journée par une promenade peut vous inciter à faire des choix plus sains tout au long de la journée. Après une promenade, vous vous sentirez peut-être plus énergique et moins somnolent. Lorsque votre énergie est faible ou que vous êtes fatigué, vous êtes plus susceptible de chercher des collations réconfortantes ou des boosters d’énergie. Une promenade matinale peut vous inciter à choisir un déjeuner et une collation sains l’après-midi.

Comment intégrer la marche à votre routine

– Préparez vos vêtements pour votre promenade la veille. Laissez vos chaussettes et baskets à la porte pour ne pas avoir à les chercher le matin.

– Essayez de régler votre réveil 30 minutes plus tôt afin de pouvoir faire au moins 20 minutes de marche le matin. Cherchez un sentier nature à proximité ou promenez-vous simplement dans le quartier.

– Trouvez un ami ou un collègue de travail avec qui partir le matin. Parler et travailler ensemble peut vous aider à rester motivé.

– Si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin, pensez à inclure la marche dans votre itinéraire. Si vous ne pouvez pas vous rendre au travail à pied, essayez de descendre du bus un arrêt ou deux plus tôt pour marcher un peu. Ou garez-vous plus loin de votre bureau pour pouvoir vous éloigner de votre voiture.

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Devriez-vous marcher avant ou après le petit-déjeuner ?

Si vous vous promenez le matin, vous vous demandez peut-être si marcher avant ou après le petit-déjeuner est important et si cela peut vous aider si vous avez des objectifs de perte de poids. Les recherches sont mitigées quant à savoir si sauter le petit-déjeuner stimule votre métabolisme ou vous aide à perdre du poids plus rapidement. Certaines études montrent que faire de l’exercice à jeun (avant le petit-déjeuner) aide le corps à brûler plus de graisse. Mais plus de recherche est nécessaire. En fait, cela dépend du corps. Si vous vous sentez bien en vous promenant avant de manger, ou si votre estomac va mieux si vous ne mangez pas, c’est très bien. Vous pouvez également vous sentir mieux en mangeant une petite collation, comme une banane ou un smoothie aux fruits, avant d’aller vous promener. Quoi qu’il en soit, après votre séance d’entraînement, n’oubliez pas de prendre un petit-déjeuner sain et de boire beaucoup d’eau.

Commencer votre journée par une courte marche peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Vous pouvez vous sentir plus énergique tout au long de la journée, améliorer votre humeur et votre clarté mentale et mieux dormir la nuit. N’oubliez pas de vous étirer avant et après votre marche et de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS les informations fournies ne doivent se substituer à l’avis d’un professionnel de santé.

Comment marcher en conscience ?

Qu’est-ce que la marche consciente ? Au cours de cette promenade, vous serez invité à observer les différentes sensations que les mouvements de marche provoquent dans votre corps. Il vous sera également demandé de faire attention à ce qui se passe autour de vous : que voyez-vous ? Que veux-tu dire?

Quel est le but de la méditation pleine conscience ? Le but est simplement de prendre conscience de ce qui nous habite et de ramener notre attention sur le présent autant de fois que nécessaire. Accordez plus d’importance à la restauration du souffle qu’à la distraction.

Qu’est-ce que la marche consciente ? La marche consciente, c’est marcher en silence. Au début elle focalise l’attention sur la respiration, c’est une marche méditative qui peut aussi être liée à la cohérence du cœur.

Comment activer la conscience ?

Comment intégrer la pleine conscience au quotidien ? La pleine conscience peut être pratiquée de deux manières : Formellement : en prenant le temps de méditer assis ou debout. Informel : en prêtant attention à chaque instant de votre activité quotidienne.

Comment parler avec sa conscience ? Comment parler avec sa conscience ?

  • Faire preuve d’empathie.
  • Pratiquez l’écoute active.
  • Choisissez vos mots.
  • Distinguer communication orale et communication écrite.
  • Structurez votre pensée.
  • Filtrez vos émotions.
  • Utilisez l’intelligence émotionnelle.

Comment faire une marche méditative ?

Prenez cinq respirations longues et profondes par le nez pour vous concentrer. Commencez à marcher lentement, plus lentement que d’habitude, en gardant le dos droit et la tête haute pour cultiver un sentiment de noblesse et de dignité. Soyez attentif à chaque pas, à chaque son, à chaque sensation.

La méditation fonctionne-t-elle ? Dans l’ensemble, la méditation est un excellent moyen de se débarrasser de la surréflexion mentale, des pensées qui nous empêchent souvent de dormir. La marche consciente, par le sentiment de bien-être général qu’elle procure, aide à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.