10 aliments à ne pas manger le soir

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Pour bien dormir, vous devez dîner deux à trois heures avant le coucher. Mais évitez également certains aliments et boissons qui retardent l’endormissement et favorisent les réveils nocturnes.

Avez-vous du mal à vous endormir la nuit ? Vous réveillez-vous souvent la nuit ? Êtes-vous fatigué au réveil ? Selon les derniers chiffres de Santé publique France, plus d’un tiers des Français dorment moins de 6 heures par nuit et plus d’un quart sont en manque de sommeil, soit un temps de sommeil inférieur à leurs besoins. L’alimentation est l’une des causes de l’insomnie. Trop manger, manger trop tard, consommer des aliments et/ou des boissons qui stimulent l’éveil… autant d’erreurs à éviter le soir. Explications et consultation avec le Dr. Alexandra Dalu, médecin anti-âge, nutritionniste et auteure des 100 idées reçues qui vous empêchent de vous sentir bien.

1. Les pâtes, trop lourdes à digérer !

« Le soir on évite les pâtes et les pommes de terre et on préfère les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches ou le riz complet, qui sont riches en fibres, qui rassasient rapidement et évitent les fringales du soir », recommande le Dr. Ceci pourrez vous intéresser : Noctambule, bébé, spécialiste de l’événementiel : et vous, comment dormez-vous ?. Alexandra Dalu. Les féculents comme les pâtes et les pommes de terre peuvent rendre la digestion difficile et retarder le sommeil.

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment s’étirer tout le corps ? Étirements généraux Allongez-vous au sol, les…

2. La viande rouge empêche de dormir

Idéalement, « Si vous vous couchez tard mais que vous dînez à 20 h, vous aurez faim à 23 h 30. » Dans ce cas, manger des flageolets, des haricots rouges, du riz ou du quinoa vous gardera sur vos gardes. Ceci pourrez vous intéresser : Le Toulousain Bernard Werber nerveux « comme un père qui vient d’accoucher » pour son 32e livre. réveil car ils luttent efficacement contre la constipation. »

Lire aussi :
Anticiper l’arrivée de bébé, s’assurer de s’y préparer au mieux et accueillir…

3. Le riz au lait en dessert

En tant qu’amateur de viande rouge, mieux vaut s’en abstenir le soir. En raison de sa teneur élevée en protéines et en matières grasses, il empêche une bonne nuit de sommeil. Les protéines réduisent la production de sérotonine, essentielle à la libération de mélatonine, l’hormone qui facilite le sommeil. Du coup, « ils augmentent la vigilance », explique le Dr. Voir l’article : Utilisez ces 7 stratégies d’adaptation pour mener une vie sans stress. Alexandra Dalu. Les graisses de la viande rouge sont difficiles à digérer. Mais qui dit mauvaise digestion dit sommeil perturbé. Le meilleur : « Pour le dîner, choisissez de petites quantités de viande ou un petit morceau de poisson ou même du tofu. » Et si un soir vous avez une envie de viande rouge, choisissez un steak ou un filet de bœuf 5 %, moins gras.

Lire aussi :
« Plus belle la vie » en avance, PBLV mercredi 26 octobre 2022 épisode…

4. Tisane avant de dormir = réveil la nuit

Crème vanille, riz au lait… Oui, tous ces desserts sont très tentants, mais non seulement ils sont mauvais pour l’équilibre nutritionnel, mais ils sont aussi difficiles à digérer et peuvent perturber le sommeil. Pour rappel, la digestion augmente la température corporelle d’autant plus que le repas était lourd. Cependant, pour bien s’endormir, la température doit baisser. Le mieux : Si vous avez une envie de dessert à la fin de votre dîner, prenez un yaourt nature ou une compote (si vous n’avez pas de problème de poids car la compote est plus sucrée que les fruits frais).

à lire  Pour réduire le risque cardiovasculaire, dormir mais un sommeil réparateur

5. Pas de steak de thon, trop riche en protéines

A la valériane, la passiflore, la verveine, la fleur d’aubépine… Parce qu’elles favorisent l’endormissement, appréciez votre tisane du soir. D’accord, mais quand est-ce que tu le bois ? « Une tisane doit être bue en fin de repas du soir et pas avant le coucher, sinon vous serez réveillé la nuit pour aller aux toilettes », rappelle Alexandra Dalu. Sans compter qu’il faut 3 heures pour que l’eau atteigne les reins, « donc si tu bois à minuit tu seras réveillé à 3h du matin ». Lorsqu’elle est bue chaude, la tisane a également l’avantage d’abaisser la température corporelle, ce qui facilite l’endormissement. Remarque : Si vous devez prendre des médicaments le soir, faites-le avec très peu d’eau pour limiter les réveils nocturnes.

6. Pas de café après 16 heures

Espadon, requin, maquereau royal, marlin, chauve-souris frugivore, thon… Évitez de manger de gros poissons le soir car ils sont riches en protéines, ce qui est excitant. « Il faut privilégier les petits poissons comme la sardine, le petit maquereau, le hareng et le saumon », conseille la nutritionniste Alexandra Dalu. Remarque : Les poissons plus gros accumulent plus de polluants comme le mercure et sont donc déconseillés pendant la grossesse, l’allaitement et pour les enfants de moins de 3 ans. Pour le thon : une fois par semaine, pas plus, pour ces personnes.

7. Le chocolat le soir nuit à la digestion et au repos

Cela va de soi, dites-vous ? Mais il est toujours bon de se rappeler que nous ne buvons pas de café ou de thé le soir avant de nous coucher. Tout simplement parce qu’ils sont excitants à cause de la caféine qu’ils contiennent. Bien que les effets puissent varier d’une personne à l’autre, il est généralement recommandé (surtout si vous n’êtes pas habitué à boire du café) de l’éviter après 16h. Pour le thé, préférez les boissons de type rooibos qui sont sans théine et donc sans effets négatifs sur l’endormissement. A noter : 6 heures après avoir bu du café, la moitié de la caféine ingérée est encore dans l’organisme !

8. Pas de frites le soir

Le chocolat est excitant car il contient de la caféine. Il est déconseillé de le consommer le soir car il peut perturber le sommeil et affecter la qualité du sommeil. Surtout quand on ne peut pas s’arrêter ! De plus, le chocolat, en particulier le chocolat blanc et au lait, représente une proportion importante de matières grasses qui affectent la digestion et la récupération. Si vous craquez : Privilégiez le chocolat noir à au moins 80% de cacao pour bénéficier de sa richesse en magnésium relaxant, et arrêtez-vous à deux carrés.

9. Pas de cocktail d’alcool, ils sont trop stimulants !

Plus vous mangez de matières grasses la nuit, moins vous dormez. Alors bannissez les frites et tous les aliments frits en général (beignets…). Une étude brésilienne publiée en 2008 a montré que la consommation de graisses au dîner interférait avec le sommeil paradoxal et augmentait leur éveil du sommeil et leur indice d’apnée chez environ 50 volontaires. Cet effet néfaste des graisses provient notamment de la difficulté à les digérer. Si votre corps travaille sur la digestion, il ne peut pas s’endormir. De plus, le Sleep Institute indique qu’un régime trop riche en graisses pourrait altérer la sensibilité du corps à l’orexine, une hormone qui stimule la vigilance et contribue aux fringales.

10. Pas de sodas, trop excitant !

« L’alcool est un stimulant qui diminue la quantité et la qualité de l’hormone du sommeil, la mélatonine », explique Alexandra Dalu. Il est déconseillé de le consommer le soir. L’alcool provoque également un relâchement du tonus musculaire, ce qui favorise les ronflements et les troubles respiratoires (ex : apnée du sommeil), qui peuvent également perturber le sommeil et provoquer des réveils nocturnes, notamment en deuxième partie. Attention aux cocktails le soir : « Il faut faire attention aux cocktails, prévient Alexandra Dalu. Nous combinons alcool et sucre rapide, ce qui est très excitant et donc inadapté au sommeil.

Jeûner 12 heures

Enrichis en caféine, guarana, taurine, vitamines ou ginseng, de nombreux sodas excitent, préviennent la somnolence et perturbent le sommeil. En 2016, une étude américaine portant sur 18 800 personnes a montré que les plus gros buveurs de soda dormaient moins de 5 heures par nuit. Une autre, publiée en 2010 et menée auprès de 200 enfants, a montré que ceux qui buvaient le plus de sodas dormaient moins et moins bien que ceux qui n’en buvaient pas. Les limonades sont à éviter en général et surtout le soir. Bon à savoir : En moyenne, boire une canette de 250 ml d’Energy Soda apporte l’équivalent en caféine de deux cafés espresso (50 ml) ou de plus de deux canettes de cola soda (330 ml).

à lire  Sommeil de bébé : quels sont les outils qui aident les parents ?

Reprogrammer son sommeil

Il y a des aliments à éviter le soir et aussi des habitudes à oublier. Par exemple, manger tard en se levant tôt peut être responsable de l’acide gastrique. « Le jeûne physiologique interprandial (entre les repas) doit être observé », rappelle Alexandra Dalu. En dehors de ces repas on ne grignote pas, on ne mange que de l’eau. Mais on respecte aussi un jeûne adéquat entre le dîner et le petit-déjeuner du lendemain. » Le plus : « Les soirs calmes, je recommande de dîner vers 19h30 et jusqu’à 20h30 et le lendemain matin à 8h30 pour prendre le petit-déjeuner. pour accumuler 12 heures de jeûne. » De même, si vous mangez jusqu’à 21h30, vous devez essayer d’attendre jusqu’à 10h00 le lendemain pour prendre votre premier repas.

Métro, boulot, sommeil… Un rythme intense, parfois décousu, peut gêner le sommeil. « Mais le sommeil est un programme comme un logiciel et a parfois besoin d’être recalibré », explique Alexandra Dalu. Béton? « Ce n’est pas toujours qu’une question d’alimentation. Par exemple, si vous prenez des somnifères depuis des années, vous pouvez vous sevrer, il y a des plantes intéressantes. Un déséquilibre hormonal ou des symptômes de carence peuvent également être à l’origine d’un trouble du sommeil. Cela nécessite une prise en charge médicale adaptée et personnalisée. »

Quel est le jus contre la fatigue ?

merci au docteur Alexandra Dalu, médecin anti-âge et nutritionniste.

Pour un jus anti-fatigue, privilégions les agrumes ! Ils sont connus pour leur haute teneur en vitamine C. Leurs propriétés bénéfiques favorisent donc l’absorption du fer par l’organisme et aident ainsi à prévenir les symptômes de carence qui sont responsables d’une grande fatigue. Oranges, mandarines, pamplemousse, kumquat, yuzu…

Quel jus de fruit contre la fatigue ? Pour un jus anti-fatigue, privilégions les agrumes ! Ils sont connus pour leur haute teneur en vitamine C. Leurs propriétés bénéfiques favorisent donc l’absorption du fer par l’organisme et aident ainsi à prévenir les symptômes de carence qui sont responsables d’une grande fatigue. Oranges, mandarines, pamplemousse, kumquat, yuzu…

Quelles sont les boissons qui donnent de l’énergie ?

Quel est le meilleur remède anti-fatigue ? Il existe également des médicaments à base de plantes qui contiennent des extraits de plantes riches en caféine comme le café, le kola, le guarana, le maté ou le thé vert, ainsi que des extraits de ginseng. Le ginseng est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour lutter contre le stress et la fatigue.

Boissons énergisantes On les trouve notamment sous les marques Isostar, Gatorade, Overstim, Aptonia, Powerade. Ils contiennent principalement : de l’eau de réhydratation, des sucres à assimilation rapide (dextrose, saccharose…) ou lente (maltodextrine, fructose…)

Quel est le légume le plus complet ?

.

Kale Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou frisé occupe la première place. Le chou frisé contient principalement des vitamines A, C et K. De plus, ce légume est riche en fibres, en calcium, en vitamine B6 et en potassium.

  • Quels sont les 10 fruits ou légumes les plus sains ? Top 10 des fruits et légumes les plus sains
  • La banane. La consommation régulière de bananes aide à réguler la tension artérielle car elles sont riches en potassium. …
  • orange et clémentine. …
  • Navet. …
  • carottes …
  • Tomates. …
  • Le citron. …
  • Le Kiwi. …

Des noisettes.

Quel est l’aliment le plus complet au monde ?

Quels légumes manger au quotidien ? Et choisir les dix portions de fruits et légumes en faisant attention aux caractéristiques de chacun : poires et pommes, agrumes, crucifères (choux, brocolis, cresson, betteraves…), légumes feuillus (salades, épinards…) ou les tomates aident , le risque de cardio…

Officiellement reconnu comme l’aliment le plus complet au monde, Aphanizomenon Flos Aquae du lac Klamath est ainsi une aide précieuse pour retrouver le bien-être et maintenir ou renforcer une santé optimale.