1 à 2 ans : sommeil de l’enfant

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Les premiers mots, voire les premières phrases plus ou moins bien construites, les premiers pas tout seuls… Le début de la deuxième année de la vie de bébé est chargé de grandes nouvelles, de grandes découvertes et de grandes émotions ! Entre 12 et 24 mois, votre enfant a encore besoin de longues nuits de sommeil et – dans la plupart des cas – d’une ou deux siestes par jour pour relever ces nombreux défis quotidiens.

Entre un et deux ans, les bébés ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour. Les plus petits dormeurs peuvent se contenter de 9 ou 10 heures, et les plus gros dormeurs poussent jusqu’à 3 ou 4 heures ! Il est recommandé que l’enfant dorme dans sa propre chambre à cet âge et apprenne à se rendormir tout seul au réveil. « Toutes les bonnes habitudes, tous les efforts, les ajustements que les parents ont faits depuis la naissance de l’enfant pour qu’il dorme bien doivent payer aujourd’hui, le but est qu’entre 1 an et demi et 2 ans il puisse s’endormir le le sien », encourage Pascale Ogrizek, médecin généraliste spécialisée dans le sommeil.

Pour cela, on peut utiliser des rituels du sommeil, une petite veilleuse si notre enfant a peur du noir, une couette au parfum des parents… Bien sûr, pas question de culpabiliser si notre enfant n’arrive pas à s’endormir ou se rendormir seul quand on a plus de deux ans : à chacun son rythme ! Et si cela nous inquiète, nous n’hésitons pas à consulter son pédiatre.

Quand mon bébé doit-il aller se coucher ?

« Alors, il fait ses nuits ? »

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Pourquoi ma fille ou mon fils ne veut plus dormir ?

Pourquoi ma fille ou mon fils ne veut plus dormir ?

Vous l’avez constaté au quotidien : les journées de votre fille ou de votre fils deviennent de plus en plus mouvementées et stimulantes. Voir l’article : SANTÉ. 3 conseils pour bien dormir pendant vos vacances d’été. Cette évolution après 12 mois ne favorise pas forcément un sommeil paisible, que ce soit la nuit ou au coucher.

Difficulté à s’endormir : difficile difficile de s’endormir !

Endormissement difficile : dur dur d’aller au lit !

Les journées de nos bouts de choux sont tellement excitantes et pleines de découvertes qu’ils n’ont vraiment aucun intérêt à aller se coucher ! Cependant, il est important qu’ils dorment suffisamment d’heures pour leur santé et leur bien-être. Pour les motiver à aller se coucher, on perpétue ou on met en place un rituel du coucher : quand l’heure approche, on baisse la pression, on crée un environnement moins bruyant, on baisse les lumières et on évite les écrans. Lire aussi : 10 conseils pour dormir facilement. On respecte une heure plus ou moins précise pour se rendre dans la chambre du bébé et on y suit notre rituel : une histoire, une chanson, un câlin,… Puis on dit la phrase habituelle « bonne nuit » et on quitte la chambre avant le bébé dort.

Si nous parvenons à faire du coucher un moment agréable et rassurant pour notre enfant, nous limitons le risque qu’il pleure pour s’y rendre. Cependant, ces conseils ne sont pas toujours efficaces et peuvent s’avérer inadaptés. L’important, comme toujours, est d’écouter au maximum notre bébé (malgré la fatigue !) et d’essayer de comprendre pourquoi il refuse ou a peur d’aller se coucher.

Cauchemars, insomnies, troubles du sommeil : quand bébé se réveille la nuit

Cauchemar, insomnie, troubles du sommeil : quand bébé se réveille la nuit

Depuis quelques mois, le bébé fait de plus en plus de cauchemars… et c’est tout à fait normal. Celles-ci se développent effectivement en moyenne vers 2 ou 3 ans de l’enfant. Si notre enfant y est très sensible, on évite les histoires qui font peur ou qui incluent des monstres et des informations choquantes sur des sujets effrayants, on le rassure calmement en répétant que ce n’est pas réel pour qu’il apprenne progressivement à faire la distinction entre la réalité et les cauchemars, on insistons sur le fait qu’il est en sécurité, qu’il n’est pas en danger, et s’il en a besoin, on écoute le récit de ses mauvais rêves.

Les terreurs nocturnes se caractérisent par le fait que notre enfant dort encore profondément tout en pleurant et/ou pleurant, et ne se souvient pas de cet événement le lendemain matin. Dans cette situation on évite de le réveiller et on s’assure qu’il ne risque pas de se faire du mal. Si les terreurs nocturnes sont récurrentes, on peut en parler avec notre pédiatre ou un spécialiste du sommeil.

Anne-Sophie Diependaele, neuropédiatre à l’unité du sommeil du CHU de Caen, indique qu’on peut demander à réaliser une polysomnographie si on pense que notre enfant est sujet à des troubles du sommeil, bien que ceux-ci soient très rares chez les plus petits : « Les troubles du sommeil sont beaucoup moins fréquents qu’on ne le pense chez les jeunes enfants.Cependant, le plus fréquent est l’apnée du sommeil, souvent due à une infection qui rend les amygdales grumeleuses et donc disparaît avec la pathologie.En réalité, dans la plupart des cas, les parents s’occupent du sommeil La spécialiste recommande alors de repenser le rituel du coucher en le faisant durer au maximum 15 à 20 minutes et en interdisant les écrans avant l’âge de trois ans.

Ces réponses apportées aux parents démunis sont encore souvent insuffisantes, déplore Caroline Ferriol, spécialiste du sommeil et fondatrice de la société Feedodo. « Aujourd’hui, on dit aux parents qui ont des problèmes avec le sommeil de leur enfant « Ne vous inquiétez pas, c’est normal qu’un enfant ait du mal à dormir » ou « Laissez l’enfant pleurer jusqu’à ce qu’il dorme ». Cela ne résout pas le problème, et donc ensemble avec l’entreprise nous proposons une analyse complète des habitudes de vie et de sommeil du bébé et de la famille pour construire ensemble un accompagnement personnalisé vers un meilleur repos », raconte la maman d’une petite fille qui peine à la retrouver. habitudes de sommeil dues au reflux gastro-oesophagien. Elle explique travailler à partir des principaux facteurs des troubles du sommeil :

On n’attend donc pas que le sommeil devienne un moment d’angoisse – pour nous et pour le bébé – pour consulter notre pédiatre ou un spécialiste du sommeil.

Pour leur croissance qui est très importante à ces âges. Nous ne pouvons grandir que lorsque nos corps sont étirés. Ainsi, plus le jeune adopte une position horizontale, plus son corps pourra se développer normalement et à son rythme.

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Pourquoi ma fille de 2 ans ne veut plus dormir ?

Pourquoi ma fille de 2 ans ne veut plus dormir ?

C’est un décalage du rythme circadien du sommeil qui intervient. Cela explique souvent pourquoi la routine qui a été adoptée pendant un certain temps ne convient plus à l’enfant maintenant. Il est tout à fait logique que l’enfant refuse alors d’aller se coucher tant qu’il ne se sent pas fatigué.

Comment faire dormir un enfant de 2 ans ? Le rituel et la régularité du soir : Bien dormir, c’est avant tout un coucher régulier. Instaurez une routine avec votre enfant et respectez-la avec la régularité d’une montre suisse. Le repas, un bain, une histoire, un câlin, un verre d’eau et au lit !

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Comment arrêter les réveils tétine ?

Comment arrêter les réveils tétine ?

Alors que faisons-nous? Laissez plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et invitez-le à la remettre en bouche tout seul. Ainsi, si votre enfant s’endort avec la tétine la nuit, il pourra se rendormir en la cherchant et en la remettant dans sa bouche la nuit.

Comment endormir bébé sans tétine ? « On ne le tient pas dans nos bras pour l’endormir, on le met sur le tapis de réveil, on lui fait faire une activité. Ça dure deux ou trois minutes, puis on recommence à se coucher. « 

Quel âge bébé remet sa tétine tout seul ?

Je pense qu’il attend 5-6 mois quand il comprend vraiment et qu’il l’obtient ! Je pense qu’il faut attendre 5 à 6 mois pour qu’ils comprennent vraiment et qu’ils s’en rendent compte !