▷ Types de matelas populaires : leurs avantages et leurs inconvénients

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La qualité du sommeil est l’un des petits facteurs qui influencent notre sentiment de bien-être. C’est là toute l’importance de choisir un matelas qui s’adapte naturellement à notre morphologie et réponde pleinement à nos besoins. Cependant, la tâche de trouver votre perle rare peut être un véritable défi. Surtout en ces temps, nous voyons un rythme rapide de consommation et de production. Vous ne savez pas par où commencer ce jeu ? Alors pourquoi ne pas consulter certaines de nos dernières versions d’Internet ? Le matelas disponible sur Maisons du Monde, par exemple, est un autre très bon type avec un rapport qualité prix élevé. Mais avant de commencer à choisir le type qui vous plaît le plus, nous vous recommandons de consulter d’abord notre résumé des avantages et des inconvénients des types de matelas actuels pour avoir une idée claire du choix le plus approprié.

S’appuyer sur les types de matelas bien connus, leurs faiblesses et leurs avantages

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts

Qui ne se souvient pas de la nostalgie comme d’une enfance insouciante ? Minutes de pure joie quand un petit enfant en vous saute sur un grand lit qui grince dans la suite parentale… En parlant de matelas de l’année, c’est ce genre de démodé et intemporel. Ce dernier comporte en effet des dispositifs de support métalliques sous forme de ressorts. Lire aussi : Oreiller Physio : comment bien le choisir ?. Ensuite, vous pouvez choisir des modèles modernes (avec du caoutchouc et même des ressorts ensachés) qui ne font pas beaucoup de bruit.

Avantages : très populaire et répandu ; facile à porter; disponible dans une grande variété de solides solides; à un prix inférieur.

Inconvénients : faible qualité et durabilité ; apparition de bruit par l’utilisation de puits; plutôt qu’une capacité affaiblie à lutter contre les maux de dos.

Le type de matelas le plus ancien et le plus permanent est le matelas à ressorts

Sur le même sujet :
Créée en 1937, la marque DODO propose des accessoires de lit naturels…

Le matelas à mousse mémoire

Le matelas à mousse mémoire

Un autre type bien connu est le matelas en mousse à mémoire de forme. En raison du matériau simple et discret, un grand nombre de personnes se tournent vers cette option particulière. Lire aussi : Oreiller physio : comment bien le choisir ?. En règle générale, les types de mousse à mémoire de forme se caractérisent par une grande élasticité et suivent facilement les contours du corps.

Avantages : confort et durabilité ; fournit un haut niveau de soutien physique et une bonne coordination de la colonne vertébrale; très efficace pour prévenir et combattre les maux de dos ; également compatible avec les lits flexibles.

Inconvénients : la mousse à mémoire de forme conserve la température corporelle, en particulier pendant les mois les plus chauds ; les matelas neufs peuvent dégager une légère odeur (les éliminer, fabriquer un produit du jour au lendemain).

Les types de mousse à mémoire sont simples et discrets

à lire  Oreiller physio : comment bien le choisir ?

Pourquoi est-il nécessaire pour votre santé de dormir avec un oreiller ?
Sur le même sujet :
Dormir sur un oreiller ou pas ? Faites-vous partie de ceux qui…

Le matelas en latex

Le matelas en latex

Parmi les différentes options de matelas, il y a aussi le latex. Généralement, les modèles de ce type sont fabriqués à partir de matériaux naturels, ce qui en fait une solution écologique, très prisée aujourd’hui. En raison de ses composants durables, les matelas en latex se caractérisent donc par une fermeté et une élasticité satisfaisantes. Ceci pourrez vous intéresser : Comment choisissez-vous votre oreiller ?. Il assure un bon alignement avec le support du corps. Cependant, il convient de noter qu’il existe deux types de latex : synthétique et naturel.

Avantages : sans produits chimiques ; souple et rigide; propriétés antimicrobiennes; fournit un alignement de la colonne vertébrale et un soutien physique pour un confort adéquat.

Inconvénients : étant le premier produit, son prix, bien sûr, est élevé ; de plus, les matelas en latex peuvent être lourds et difficiles à déplacer.

Les matelas en latex naturel sont une solution écologique

Douleur cervicale : quel oreiller choisir pour bien dormir ?
A voir aussi :
Posté le 17/06/2019 à 12:00, Mis à jour le 15/09/2020 à 07:53Saviez-vous…

Le matelas hybride

Le matelas hybride

Il existe également des matelas à la forme hybride, qui sont par contre toujours très appréciés. Des exemples de ce type combinent des parties de puits avec de la mousse à mémoire (ou du latex). Ainsi, les matelas hybrides apportent un bon maintien physique, une aisance et un confort pour votre sommeil.

Avantages : une solution adaptée pour les couples avec différentes options d’étanchéité du matelas ; équilibre adéquat entre le soutien du dos et le soutien spatial ; au fil des ans, il fait moins de bruit contrairement aux matelas annuels.

Inconvénients : En raison de leur nature hybride, ce type est parmi les matelas les plus chers du marché ; sensible à la chaleur.

Choisissez un type hybride qui combine le meilleur de ses caractéristiques

Le matelas futon

Le mot « futon » vient du japonais et signifie littéralement matelas. Il permet de sélectionner le type de matelas fin et léger, composé de plusieurs couches de coton (ou d’autres matériaux comme le latex, le bambou, la mousse, etc.). Les matelas Futon peuvent également être placés non seulement dans l’ancienne boîte, mais également directement sur le sol. Il est considéré comme une excellente combinaison de confort, d’éco-conception, de compacité et de performance.

Avantages : option peu encombrante, les matelas futon peuvent être facilement pliés et rangés dans une pièce ; il se caractérise aussi par sa souplesse et la bonne qualité de sommeil qu’il nous procure ; a des propriétés anti-acariens.

Points faibles : à l’usage et surtout après avoir plié et desserré beaucoup de matelas, la forme du matelas peut être légèrement abîmée et ainsi réduire la sensation de confort.

Confort et compacité avec les matelas futon, inspirés du style japonais

Acceptation forte / Tonique / Acceptation ferme : Il possède de fines couches d’acceptation, généralement constituées de coton/ouate/laine parfois avec une belle mousse. Associé à un soutien solide ou très ferme, il convient aux personnes qui aiment se sentir immédiatement « soutenues » pendant leur sommeil.

Comment choisir son matelas orthopédique ?

Fabriqué en mousse à mémoire de forme ou en latex naturel, le matelas en os s’adapte à toutes les morphologies et à toutes les conditions de sommeil. Ces matelas épais ont un accueil souple et un soutien ferme ou très résistant.

Quel matelas pour les douleurs dorsales et cervicales ? Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas en mousse (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.

à lire  "Les infirmiers n'y croyaient pas" : Critiqué par le milieu médical, Jean-Claude Seknagi a repris la parole après quatre mois dans le coma.

Quel matelas quand on a mal aux hanches ?

Les personnes ayant des problèmes de hanche ont besoin d’un soutien adéquat pour éviter le stress. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.

Quel matelas pour ne pas avoir mal au dos ?

La mousse acceptable et la mousse à mémoire de forme offrent un bon niveau de stress, tandis que la mousse de polyuréthane à haute teneur en polyuréthane offre un soutien continu à la colonne vertébrale. Un matelas contre le mal de dos solide et acceptable est un matelas adapté contre le mal de dos.

C’est quoi un matelas hybride ?

Le matelas hybride est définitivement conçu pour vous. Ces matelas combinent plusieurs matériaux comme le latex ou la mousse dans une âme à ressorts ensachés. Grâce à ce nouvel ingrédient, ils soulagent le stress et assurent un bon maintien, même au bout du lit.

Quels sont les meilleurs matelas ? Les matelas Emma Original sont à ce jour les meilleurs matelas que nous ayons essayés, toutes étapes confondues. Son rapport qualité-prix est quasiment invincible sur le marché du lit. Il mesure 25 cm de long et ses 3 sections de mousse différentes offrent un soutien suffisant pour toutes les tailles.

Quel type de matelas pour le mal de dos ?

La mousse acceptable et la mousse à mémoire de forme offrent un bon niveau de stress, tandis que la mousse de polyuréthane à haute teneur en polyuréthane offre un soutien continu à la colonne vertébrale. Un matelas contre le mal de dos solide et acceptable est un matelas adapté contre le mal de dos.

Pourquoi un matelas hybride ?

Les matelas hybrides sont connus pour avoir une bonne qualité de sommeil. En effet, leurs composants en mousse absorbent l’eau des puits. De plus, il est conseillé de choisir des matelas à ressorts ensachés, car chacun d’eux est emballé individuellement.

Comment choisir son matelas UFC Que Choisir ?

Le matelas Emma Hybrid a été sélectionné comme meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 🏆 Ultra confortable, composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. De bonne qualité, il est doté de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à très haute mémoire de forme.

Quels sont les meilleurs matelas aujourd’hui ? Notre état des meilleurs matelas de 2022

  • Élection annuelle 2022 – Emma Original.
  • Haut de gamme –Hypnia Suprême Bien-Être.
  • Rapport qualité prix –Mello Relax.
  • Matelas solide – Tediber.
  • Pour les maux de dos â € “Simba hybride.
  • Mousse à mémoire â € “Eve Classic.
  • Latex Naturel – Kipli.

Quelle est la meilleure marque de matelas ?

Le matelas Emma Hybrid a été nommé « Best Choice UFC Que Choisir 2021 » en raison de son design unique. Il combine plusieurs composants de mousses de haute qualité avec la technologie des ressorts ensachés, vous offrant les meilleures caractéristiques.

Comment choisir son matelas 60 millions de consommateur ?

Choisir le bon matelas, pour le rappeler à 60 millions de clients, nécessite d’envisager « un équipement de ventilation adéquat » mais aussi d’envisager « un matelas souple ou non souple ». Il est également défini pour faire votre choix en fonction de votre structure, en tenant compte de l’épaisseur du matelas.